Les démocrates de la Chambre des représentants veulent augmenter les impôts des entreprises et des riches dans le cadre du plan de reconstruction de 3 500 milliards de dollars (G$) du président Biden, rapporte The Associated Press.
Le taux maximal reviendrait à 39,6 % pour les couples gagnant plus de 450 000 dollars, et une taxe de 3 % serait appliquée aux Américains les plus riches, soit ceux gagnant plus de 5 M$ par an. Le taux d’imposition des grandes entreprises passerait de 21 % à 26,5 % pour les revenus supérieurs à 5 M$.
Richard Neal, président de la commission Ways & Means chargée de la rédaction des impôts, estime que ces propositions « élargiraient les opportunités pour le peuple américain et soutiendraient nos efforts pour construire un avenir plus sain et plus prospère ».
Le plan de reconstruction du président américain comprend des dépenses pour la garde d’enfants. Il propose notamment d’introduire la maternelle gratuite; les soins de santé; l’éducation et des stratégies pour faire face au changement climatique.
Le sénateur Joe Manchin affirme qu’il n’y a « aucune chance » que le Congrès adopte le projet de loi d’ici fin septembre, l’objectif fixé par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Nous n’avons pas besoin de nous précipiter là-dedans », a-t-il commenté.
Le sénat étant divisé à 50-50, tous les démocrates devront voter pour le programme « Build Back Better » de Biden. La vice-présidente Kamala Harris devra trancher en l’absence de soutien républicain.
« Ce plan répond à deux objectifs fondamentaux que le président a définis au début de ce processus : il n’augmente pas les impôts des Américains gagnant moins de 400 000 dollars et il abroge les principaux éléments des cadeaux fiscaux accordés par Donald Trump aux riches et aux entreprises », a souligné le secrétaire de presse adjoint Andrew Bates.
Il a rapporté que la Maison Blanche avait salué le plan fiscal préliminaire, qui selon lui, « fait des progrès significatifs pour que notre économie récompense le travail et pas seulement la richesse ».
La proposition a été présentée comme pouvant rapporter quelque 2 900 G$, mais il s’agit d’une estimation préliminaire. Cela contribuerait grandement à payer la législation de 3 500 G$. La Maison Blanche compte sur la croissance économique à long terme que la législation devrait susciter pour générer 600 G$ supplémentaires afin de combler la différence.
Une grande partie des revenus générés proviendrait de l’augmentation des impôts sur les sociétés et les plus hauts revenus.