Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, doivent témoigner mardi soir devant les membres du Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie présidé par la sénatrice de la Saskatchewan, Pamela Wallin.

La semaine dernière, la banque centrale a relevé ses taux d’intérêt pour la sixième fois consécutive cette année. Le taux d’intérêt directeur a été augmenté d’un demi-point de pourcentage mercredi et la banque a signalé que les taux d’intérêt devraient encore être haussés pour lutter contre l’inflation qui a atteint des sommets depuis des décennies.

Le taux d’inflation annuel du Canada était de 6,9 % en septembre, mais il a diminué régulièrement depuis qu’il a atteint son niveau le plus élevé cette année de 8,1 % en juin. Entre-temps, l’inflation des aliments demeure très élevée au pays.

La Banque du Canada a également publié la semaine dernière son dernier rapport sur la politique monétaire, qui laisse entendre que l’économie canadienne se dirige vers un ralentissement important à la fin de l’année et au cours du premier semestre de 2023.

Les représentants de la Banque du Canada sont généralement appelés à témoigner après la publication des rapports sur la politique monétaire d’avril et d’octobre.

Les sénateurs québécois Diane Bellemare, Clément Gignac, Tony Loffreda, Paul Massicotte et Larry Smith siègent au sein du Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie, à l’instar de la sénatrice Pierrette Ringuette, du Nouveau-Brunswick.