Les petits épargnants des deux côtés de l’Atlantique risquent fort de souffrir encore pendant une dizaine d’années, prévoit Amid Faljaoui dans le magazine économique et financier belge Trends-Tendances.
Le directeur des magazines francophones du groupe de presse Roularta estime en effet que leur épargne ne sera plus guère rémunérée afin de permettre aux États surendettés de rembourser leurs dettes dans de meilleures conditions pour eux.
« Très peu d’observateurs ont parlé des épargnants, les grandes victimes de la crise financière de 2008 », souligne d’emblée l’analyste, qui soutient qu’ils sont « les grands oubliés du triste anniversaire des 10 ans de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers ».
Rendement négatif pour M. et Mme Tout-le-monde
En effet, affirme Amid Faljaoui, « pour nous sauver d’une crise encore plus profonde, les autorités monétaires en Europe et aux États-Unis ont décidé de fixer les taux d’intérêt à 0 % lorsqu’ils ne sont pas carrément négatifs ». Résultat, « l’épargnant, au lieu d’être récompensé de ne pas consommer, a été puni et a dû se contenter pendant 10 ans d’un taux d’intérêt proche de 0 % ».
Or, rappelle le journaliste…
Lire la suite via Conseiller.ca