Coerente signifie constance ou cohérence dans toutes les langues latines, explique Len Racioppo, le directeur principal de Coerente, qui s’est inspirée de sa culture italienne.

Entièrement dédiée à la gestion de fortunes privées et de fondations, Coerente est bicéphale, avec un bureau à Toronto et un autre à Montréal. Marc Trottier, qui partage le titre de directeur principal, dirige le bureau de Montréal.

L’entreprise, mise sur pied au début de décembre, compte déjà 400 M$ en gestion, surtout d’anciens clients personnels de MM. Racioppo et Trottier chez Jarislowsky. Elle peut offrir ses services dans huit provinces.

Quatre employés accompagnent MM. Racioppo et Trottier, dont Jean-François Beaulieu, un autre transfuge de Jarislowsky Fraser, qui gère les titres à revenu fixe.

Un troisième associé se joindra bientôt à l’équipe, au bureau torontois.

Maîtres chez eux

Les deux hommes ont quitté Jarislowsky en décembre après plus de 25 ans de services chacun.

« Nous voulions être maîtres de notre propre entreprise. Chez Jarislowsky Fraser, l’approche est collégiale et M. Jarislowsky dirige encore le comité de rémunération, par exemple », confie M. Racioppo.

Les deux financiers ont pu négocier l’élimination d’une clause de non concurrence, pour leurs propres clients, en acceptant de prolonger d’un an leur carrière chez Jarislowsky Fraser, explique M. Racioppo.

Le financier aime la flexibilité que lui procure une petite entreprise. Les associés comptent mettre l’accent sur un service à la clientèle personnalisé.

Coerente peut aussi mieux répartir ses choix de placements dans les portefeuilles sur mesure de ses clients, car elle n’a plus les contraintes qui accompagnent la gestion des grands portefeuilles des caisses de retraite.

 » Les fonds ségrégés est plus efficace fiscalement qu’un fonds en gestion commune parce que dans un fonds, le détenteur partage les gains, les pertes et les transactions avec d’autres investisseurs », précise M. Racioppo.

TD Waterhouse et RBC Dexia fournissent les services de garde de valeur pour aussi peu que 0,14-0,15 %.

Sélection à long terme de titres individuels

La jeune société accepte des compte d’un million de dollars et plus. Elle prélève des frais de gestion de 0,50 % sur les premiers 10 M$, de 0,35 % sur la tranche suivante de 15  M$. Après 25 M$, les frais décroissent.

« Nos frais modiques sont un avantage concurrentiel », dit M. Racioppo.

Coerente continuera l’approche de gestion fondamentale qui a fait la réputation de Jarislowsky Fraser : des portefeuilles équilibrés et bien diversifiés constitués de titres choisis pour leurs mérites individuels, achetés à bon prix et détenus longtemps pour ne pas déclencher inutilement de gains en capital imposables.

Coerente a établi ses pénates sur le rue Queen à Toronto et sur l’avenue McGill College à Montréal. Le site web sera bientôt fonctionnel.