Gracieuseté

Le groupe financier coopératif a dévoilé mardi un excédent avant ristournes aux membres de 529 M$, en recul de 23,6 % par rapport au deuxième trimestre l’an dernier.

Ses revenus d’exploitation ont néanmoins progressé de 1,2 %, à 4,28 G$.

Dans un communiqué, Desjardins a également expliqué que la diminution de ses excédents était également attribuable à une « sinistralité plus importante en assurance de dommages » en raison d’une tempête de grêle survenue en Alberta pendant le deuxième trimestre.

« Les résultats du deuxième trimestre témoignent de la très bonne solidité financière du Mouvement Desjardins », a néanmoins estimé son président et chef de la direction Guy Cormier, dans un communiqué où la coopérative indique avoir retourné 106 M$ à ses membres ainsi que dans la collectivité.

En ce qui a trait à la performance de chacun des secteurs de Desjardins, celui des particuliers et des entreprises a vu ses excédents dégringoler de 27,5 %, à 337 M$. Le portrait a été différent du côté de la gestion de patrimoine et l’assurance de personnes, où les excédents ont été de 261 M$, en hausse de presque 46 %. Quant à l’assurance de dommages, les excédents ont plongé à 16 M$, alors qu’ils avaient été de 123 M$ au deuxième trimestre l’an dernier, lorsqu’« aucune catastrophe n’était survenue », a souligné Desjardins.

À mi-chemin dans son année financière, les provisions pour pertes sur créances de la coopérative établie à Lévis atteignaient 595 M$ en date du 30 juin, soit 497 millions $ de plus par rapport à la même période l’an dernier. Ses excédents avant ristournes affichaient un recul de 25 %, à 814 M$.

Au 30 juin, près de 420 000 demandes de mesures d’allègement avaient été reçues par Desjardins, comme pour des reports de versements hypothécaires ainsi que de paiements de cartes de crédit.

À la fin du deuxième trimestre, l’actif total de la coopérative se chiffrait à presque 350 G$, en progression d’environ 12 % depuis le 31 décembre dernier. Le ratio de fonds propres – qui mesure la résilience des institutions financières – de 22,4 % à la fin du premier trimestre