Une majorité (68 %) des femmes américaines redoublent d’efforts pour garnir leurs épargnes dans la perspective d’une récession, selon un sondage de HerMoney et Alliance for Lifetime Income rapporté par Thinkadvisor.

Malgré l’incertitude économique et la volatilité des marchés, plus de 90 % du millier de femmes interrogées dans le cadre de l’enquête en ligne prévoient de maintenir, voire d’augmenter, leurs contributions à leur régime de retraite.

« Bien qu’elles pensent qu’une récession se profile à l’horizon, elles ne laissent pas cela interférer avec leurs objectifs financiers à long terme », constate Jean Chatzky, directrice générale de HerMoney.

Les deux tiers des femmes prévoient par ailleurs doubler leurs investissements et se tenir à l’affût des bonnes occasions d’achats de titres.

En cas de récession, elles limiteraient leurs dépenses, mais ailleurs. Elles se montreraient ainsi peu enclines à faire de gros achats et envisageraient de dépenser moins dans des produits de luxe. Plusieurs choisiraient de payer des achats plus importants en espèces plutôt qu’avec une carte de crédit.

Mener sa barque financièrement

Même avec un conjoint, une majorité de femmes (80%) préfèrent mener leur barque et prendre elles-mêmes les décisions financières qui les concernent plutôt que de s’en remettre à leur partenaire.

Selon l’enquête, les femmes interrogées préfèrent aussi gagner moins pour avoir plus de temps pour elles. Elles seraient prêtes à accepter une réduction de salaire de 10 % pour obtenir l’équivalent en temps. Elles préfèrent également un emploi moins stressant et moins bien payé à un poste plus rémunérateur accompagné de responsabilités.

Une majorité de femmes actives sont prêtes à faire des sacrifices à court terme au nom de leur avenir financier. Les deux tiers des répondantes ont déclaré qu’elles préféreraient maximiser leur contribution annuelle à leur régime de retraite plutôt que d’utiliser la même somme pour réaliser un objectif à court terme.

À l’âge de la retraite, 85 % des femmes occupant un emploi choisiraient de retarder le versement des prestations de la sécurité sociale afin de les bonifier plutôt que d’en bénéficier immédiatement.

Une majorité (83 %) d’entre elles opteraient également pour un portefeuille offrant un revenu de retraite fiable plutôt que des investissements risqués avec un potentiel de rendement plus élevé. Cette proportion augmente à l’approche de la retraite.

Selon Jean Statler, directrice générale d’Alliance for Lifetime Income, ces résultats démontrent que les femmes accordent la priorité à l’épargne et qu’elles recherchent la tranquillité d’esprit en disposant d’un revenu protégé suffisant pour assurer leurs vieux jours.