Les flux transfrontaliers de titres ont chuté en mai, selon les dernières données de Statistique Canada.
Après un record de 29,2 milliards de dollars (G$) d’acquisitions de titres étrangers par les investisseurs canadiens en avril, les investisseurs n’ont ajouté que 573 millions de dollars (M$) de titres étrangers en mai.
En même temps, les investisseurs étrangers ont ajouté 2,3 G$ en titres canadiens au cours du mois, après une moyenne de 24 G$ au cours des quatre premiers mois de l’année.
Selon Statistique Canada, les investisseurs étrangers ont ajouté 4,5 G$ en obligations de sociétés canadiennes en mai, tout en vendant pour 1,2 G$ d’actions (contre 570 M$ en avril). Les investisseurs étrangers ont également réduit leur exposition aux marchés monétaires.
Les investisseurs canadiens ont ajouté 3,3 G$ en bons du Trésor américain au cours du mois, mais ont vendu pour 1,7 G$ d’actions américaines. Les Canadiens ont ajouté des actions étrangères non américaines, ce qui a ramené le total des actions étrangères vendues à 837 M$.
Les investisseurs ont réduit leurs avoirs en obligations étrangères non américaines de 879 M$.
Dans l’ensemble, les opérations sur titres internationaux ont généré des entrées nettes de 1,8 G$ dans l’économie canadienne en mai, après des sorties nettes de 7,0 G$ en avril.