Plusieurs traits qui rebondissent sur le sol.
deomis / 123rf

Après un effondrement en 2022 dû à l’intensification de la volatilité du marché, la croissance des actifs dans le secteur des fonds américains devrait retrouver son rythme historique, selon un nouveau rapport d’ISS Market Intelligence (ISS MI).

Dans son rapport, la branche de recherche de la société de conseil en procuration Institutional Shareholder Services (ISS) prévoit que les fonds à long terme aux États-Unis retrouveront un taux de croissance annuel moyen de 7,1 % au cours des cinq prochaines années (de 2023 à 2027).

« Avec les marchés baissiers de 2022 qui ont réduit les valorisations à leur plus simple expression, la plupart des prévisions du marché des capitaux anticipent une amélioration des rendements dans toutes les catégories d’actifs, ce qui stimulera la croissance des actifs sous gestion à long terme », indique le rapport.

Avec la reprise de la croissance, le rapport prévoit que les actifs à long terme atteindront 29 800 milliards de dollars américains (G$ US) d’ici 2027, avec des ventes nettes totalisant un montant estimé à 2 700 G$ US au cours des cinq prochaines années.

Le retour aux taux de croissance historiques devrait toutefois commencer lentement, les mauvaises performances du marché et l’inflation continuant de peser sur l’appétit et la capacité des investisseurs à épargner et à investir en 2023, note le rapport.

« Les gestionnaires de fonds seront confrontés à des défis familiers au cours des cinq prochaines années, allant de la pression continue des passives au vieillissement démographique. Des préoccupations plus récentes telles que l’inflation élevée mettront également les gestionnaires à l’épreuve, du moins à court terme », résume Christopher Davis, responsable de la recherche sur les fonds américains chez ISS MI.

« Toutefois, les cinq prochaines années devraient offrir aux gestionnaires de nouveaux moyens de gérer leur capital intellectuel. Des changements significatifs dans la composition des classes d’actifs et des produits du secteur offrent des opportunités pour l’émergence de nouveaux gagnants », ajoute-t-il.

Par exemple, le rapport indique que les ventes de fonds d’obligations devraient dépasser celles des fonds d’actions dans les années à venir – les fonds d’obligations devraient représenter environ 80 % des ventes nettes à long terme jusqu’en 2027.

« Si l’inflation et la hausse des taux d’intérêt sont susceptibles de freiner l’intérêt pour les titres à revenu fixe à court terme, le vieillissement de la population devrait maintenir une demande relativement élevée pour les fonds obligataires à long terme », indique le rapport.

En outre, le rapport prévoit que la part de marché des fonds actifs passera de 53 % à 44 % au cours des cinq prochaines années.

« Ce changement stimulera surtout les FNB (fonds négociés en Bourse) indiciels, qui devraient générer 2 000 G$ de nouvelles ventes », assure le rapport.

À l’inverse, les perspectives des fonds communs de placement en actions actives sont les plus faibles, note le rapport, « avec des rachats nets estimés à 1,4 billion de dollars américains au cours des cinq prochaines années. »

Malgré les perspectives sombres pour les fonds d’actions actifs, le rapport indique que la croissance des actifs devrait stimuler les gestionnaires actifs de titres à revenu fixe et d’actifs alternatifs.

« La part de marché des fonds alternatifs passant d’environ 1,4 % à 2,1 % au cours des cinq prochaines années, cette classe d’actifs devrait connaître une croissance annuelle d’environ 15 % de ses actifs sous gestion, soit la plus forte croissance prévue pour toutes les classes d’actifs sur cette période », selon le rapport.

Les FNB actifs devraient également attirer une part croissante des actifs. Le rapport prévoit que la part de marché des FNB actifs passera de 1,4 % à 2,3 % au cours des cinq prochaines années, ce qui représente une croissance annualisée de 17,4 % des actifs sous gestion et plus de 280 G$ de nouveaux flux.