La volatilité de l’année dernière a offert aux gestionnaires actifs l’occasion de surperformer, mais ils ne l’ont pas toujours saisie, selon la carte de pointage de S&P Indices Versus Active (SPIVA) Canada.
La carte de pointage SPIVA mesure la performance des fonds gérés activement par rapport à leurs indices de référence S&P Dow Jones Indices.
Près de neuf fonds sur dix (88 %) dans la catégorie des actions canadiennes ont sous-performé leur indice de référence en 2020, selon le rapport. Ce résultat est conforme à la sous-performance de 84 % des gestionnaires d’actions au cours de la dernière décennie.
La sous-performance observée l’année dernière a été « particulièrement notable », souligne le rapport, car le rendement de 0,81 % des fonds a été inférieur de 4,8 % au gain de 5,6 % de l’indice composé S&P/TSX (équipondéré).
La performance relative a été la pire de toutes les catégories du tableau de bord.
La meilleure performance a été enregistrée par les fonds d’action canadiens à petite et moyenne capitalisation, qui ont connu une « année exceptionnelle ». Selon le rapport, seuls 22 % des fonds ont sous-performé l’indice S&P/TSX Completion.
La catégorie a gagné en moyenne 14,3 % sur une base équipondérée, tandis que l’indice a enregistré un rendement de 6 %.
Toutefois, 71 % et 91 % des fonds de la catégorie n’ont pas atteint leur objectif sur les périodes de trois et cinq ans, respectivement.
Les fonds d’actions canadiennes à dividendes et à revenu ont pris la deuxième place, 44 % des fonds étant à la traîne de l’indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX en 2020.
L’indice a perdu 2,3 % pour l’année, et les fonds ont perdu 1,2 %, sur une base équipondérée. C’est la seule catégorie qui a enregistré des rendements négatifs.
Sur une décennie, 91 % des fonds de la catégorie ont sous-performé l’indice de référence.
Bien que les fonds étrangers aient permis d’obtenir de meilleurs rendements dans l’ensemble, le rapport indique que « la gestion active n’a toujours pas réussi à ajouter de la valeur. »
La catégorie des fonds d’actions américaines a affiché les meilleurs rendements au cours de l’année écoulée, avec un gain de 13,6 % sur une base équipondérée et de 17,4 % sur une base pondérée des actifs.
Pourtant, plus des deux tiers (69 %) des fonds n’ont pas réussi à dépasser le rendement de 16,3 % du S&P 500.
Au cours de la dernière décennie, presque tous les fonds d’actions américaines n’ont pas réussi à suivre le rythme. La grande majorité (95 %) d’entre eux n’ont pas atteint l’indice de référence, soit une moyenne de 4,1 % par an sur une base équipondérée, indique le rapport.