Selon Fitch Ratings, les gestionnaires d’investissements alternatifs subissent peut-être des baisses de valeur au même titre que la plupart des investisseurs en ce moment, mais ils sont prêts à profiter de rendements exceptionnels une fois la crise actuelle passée.
Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a déclaré que les perturbations du marché mondial causées par la pandémie de la COVID-19 ont généré « des dépréciations non réalisées significatives » pour les gestionnaires d’actifs alternatifs, mais que cette période « pourrait créer un environnement propice à des rendements supérieurs à la moyenne » lorsque les conditions plus normales reprendront.
« Les rendements après la pandémie pourraient être substantiels étant donné les opportunités d’investissement offertes par la dislocation actuelle du marché », déclare Fitch.
Le rapport note que les gestionnaires de fonds alternatifs ont généré certains de leurs meilleurs rendements après la crise financière mondiale, grâce à des structures de fonds bloqués qui leur ont permis de mieux résister à la pression des évaluations négatives que les autres investisseurs.
Fitch a indiqué que les actifs des gestionnaires de fonds alternatifs ont très bien résisté à la crise actuelle, grâce à leur modèle de fonds verrouillés : « Les actifs sous gestion rémunérés ont baissé d’un modeste 1% au cours du premier trimestre », affirme l’agence de notation.
Dans le même temps, les gestionnaires d’investissements alternatifs déploient des actifs pour saisir de nouvelles opportunités attrayantes, selon Fitch.
« La poudre sèche (dry powder – de l’argent engrangé par les fonds mais pas encore investi) est déployée principalement dans des opportunités de marché liquide avec un accent sur le crédit », précise l’agence.
Certains gestionnaires d’investissements alternatifs fournissent également des fonds de sauvetage pour les sociétés de portefeuille existantes qui sont en détresse financière, note le rapport.
« La poursuite de la collecte de fonds et le déploiement de capitaux dans des fonds qui perçoivent des commissions sur le capital investi ont également contribué à compenser la baisse de la valeur des fonds qui perçoivent des commissions basées sur la valeur nette d’inventaire (VNI) », selon le rapport.
Fitch a noté que les gestionnaires de grandes sociétés de gestion de fonds alternatifs ont continué à rapporter « une collecte de fonds relativement solide depuis le début de la crise, malgré l’impossibilité de voyager et de rencontrer les commanditaires en personne ».