Reprenant à leur compte la remarque du fondateur de Microsoft, Bill Gates, selon laquelle « nous surestimons toujours le changement qui se produira au cours des deux années qui viennent alors que nous sous-estimons celui qui se produira au cours des 10 prochaines », Brad Barrett (spécialiste des médias et d’Internet), Cheryl Frank (gestionnaire de portefeuille) et Chris Thomsen (expert en matière d’actions internationales) ont essayé de se projeter en 2030.

Respectivement spécialiste des médias et d’Internet, gestionnaire de portefeuille et expert en matière d’actions internationales, ils ont retenu dans leur exercice de prospective les 10 thèmes suivants, parce qu’il est « très pertinent pour les investisseurs » d’observer les tendances à long terme, voire à très long terme. Voici quelles sont leurs prévisions :

  1. Les grandes sociétés deviendront encore plus grandes

Les plus importantes entreprises de la planète continueront de grossir. En effet, les barrières à l’entrée dans les pays industrialisés et les économies d’échelle favoriseront de plus en plus les mégastructures, notamment en ce qui concerne les parts du marché publicitaire en ligne, où Google (Alphabet) et Facebook se partagent déjà près de 40 % du gâteau, comparativement à 7 % juste avant la crise financière de 2008-2009. « En raison de leur taille, ce sont ces groupes qui génèrent les meilleurs rendements pour les annonceurs. Ils se développent en accroissant l’utilisation et en diffusant des publicités mieux ciblées plutôt qu’en augmentant leurs tarifs », commente Brad Barrett.

  1. La demande pour l’infonuagique sera très élevée

Les besoins en informatique nuagique (cloud computing) exploseront. Par conséquent, les fournisseurs de telles solutions devraient influencer la chaîne d’approvisionnement technologique en fonction de ce qu’ils décideront de produire eux-mêmes et de ce qu’ils externaliseront. « Je pense qu’un nombre toujours plus important d’entreprises passeront d’abord au cloud », estime Cheryl Frank. Celle-ci note qu’avec des dépenses mondiales en technologies de l’information d’environ 3 700 milliards de dollars américains l’an dernier, même une augmentation modérée du nombre d’entreprises passant à l’infonuagique pourrait avoir un effet massif sur les résultats des chefs de file du marché.

  1. Des leaders innovants apparaîtront sur les marchés émergents

Des chefs de file innovants se démarqueront sans doute sur les marchés émergents. Autrement dit, certaines entreprises de ces marchés passeront du statut d’imitateur à celui de véritable innovateur à mesure que leur croissance s’accélèrera. Les observateurs qui croient que les sociétés les plus innovantes se trouvent forcément aux États-Unis ont tort de ne pas regarder du côté de la Chine et d’autres pays aujourd’hui encore en développement, affirme Chris Thomsen. « Alors que nous avions l’habitude de qualifier des groupes comme Alibaba ou Baidu d’“Amazon de la Chine” ou de “Google de la Chine”, ceux-ci ont réellement su développer et adapter leur technologie en fonction de leurs besoins, tout en accélérant leur croissance d’une manière différente de celle des États-Unis », estime-t-il.

  1. Le cancer pourrait être enfin vaincu

Le scénario d’une « guérison complète » du cancer semble se profiler à l’horizon, croit Cheryl Frank, qui souligne que les progrès de la thérapie génique et les nouvelles applications de l’intelligence artificielle (IA) accélèreront le développement de médicaments plus efficaces. « D’ici à 2030, on peut raisonnablement envisager que certains cancers seront guéris grâce à la thérapie cellulaire. En outre, de nouveaux tests fiables devraient permettre une détection précoce de la formation et de la localisation de certains cancers. Après 2030, je pense que le cancer pourrait même être largement éradiqué en tant que cause majeure de décès, notamment grâce à un diagnostic précoce. »

  1. Les « visites à domicile » se multiplieront en matière de soins de santé

Les visites médicales effectuées directement chez les malades seront de plus en plus fréquentes. En effet, la combinaison de la télémédecine, des diagnostics à domicile et de la livraison de médicaments devrait modifier en profondeur l’univers médical. Alors qu’il y a quelques mois à peine, l’idée de rencontrer un médecin par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur portable semblait peu pratique, impersonnelle et inefficace, les choses ont évolué. Après des mois de distanciation sociale, beaucoup de Canadiens ont en effet connu leur première expérience de télémédecine et réalisé que cela fonctionnait plutôt bien. « La combinaison de la télésanté, des diagnostics à domicile et de la délivrance de médicaments plus souple permettra de traiter presque toutes les pathologies à partir du domicile des patients », prévoit Cheryl Frank.

Pour découvrir les autres thèmes, lisez la suite de cet article via Conseiller.ca