Un escalier fait en blocs, sur lesquels est dessiné le signe de pourcentage. Une flèce en bois est posée dessus indiquant le haut.
ThitareeSarmkasat / iStock

Des revenus d’honoraires élevés ont permis à deux grands assureurs-vie, Great-West Lifeco et la Société Financière Manuvie, de dépasser les prévisions pour le deuxième trimestre, selon Moody’s Investors Service.

L’agence de notation précise que Great-West Lifeco a surpassé les attentes ce trimestre, enregistrant un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1 milliard de dollars (G$), soit le double des 498 millions de dollars (M$) réalisés au cours du même trimestre de l’année précédente.

« Dans l’ensemble, les résultats positifs en matière de crédit reflètent les solides fondements commerciaux aux États-Unis et au Canada, et ont dépassé nos attentes, la Great-West étant bien positionnée pour faire face à un environnement macroéconomique mondial affaibli », observe Moody’s Investors Service.

« L’augmentation du bénéfice net est principalement attribuable à l’amélioration des résultats du marché à la suite des fluctuations des taux d’intérêt et à l’amélioration du rendement des placements sur les actifs à revenu non fixe. La baisse des frais de restructuration a également contribué à l’amélioration des résultats. »

Moody’s Investors Service rapporte que Manuvie a également annoncé un bénéfice net de 1,04 G$ pour le deuxième trimestre, chiffre qui est équivalent à celui du même trimestre en 2023.

Le bénéfice de base a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, constate l’agence, « principalement grâce à l’augmentation des revenus de commissions dans la gestion mondiale de patrimoine et d’actifs, ainsi qu’à l’amélioration des résultats nets en matière d’assurance au Canada et en Asie. »

« Dans l’ensemble, ces résultats positifs en matière de crédit ont été supérieurs à nos attentes et reflètent la solidité des activités diversifiées de [Manuvie], avec un élan continu des bénéfices en Asie », résume Moody’s Investors Service.

Moody’s Investors Service note que la région Asie a généré 44 % des bénéfices de Manuvie au cours du premier semestre, ce qui, selon elle, permet à la société d’atteindre son objectif de 50 % d’ici 2027.

Dans la division de gestion de patrimoine et d’actifs, le bénéfice de base a augmenté de 25 % au cours du trimestre, selon Moody’s Investors Service, grâce à l’augmentation des revenus de commissions provenant de la hausse de la moyenne des actifs sous gestion et de l’administration.