Comme la plupart des investisseurs, les fonds de pension canadiens sont confrontés à de nombreux défis en raison de la volatilité accrue des marchés, mais les risques posés par les retombées de la COVID-19 sur les marchés financiers sont gérables, selon Fitch Ratings.
Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a déclaré que les 11 plus grands fonds de pension du Canada, qui gèrent collectivement 1 700 milliards de dollars (G$), devraient être en mesure de faire face aux conditions actuelles du marché sans que leur notation en souffre.
« Les évaluations et les rendements à court terme devraient être mis sous pression par les retombées économiques de la pandémie de coronavirus, étant donné l’ampleur et la nature mondiale de son impact », déclare Fitch Ratings.
Toutefois, les grands fonds de pension devraient être en mesure de faire face à ces pressions, « étant donné leurs horizons d’investissement à long terme, leur capacité à ajuster les taux de cotisation et la nature captive des flux d’entrée », assure l’agence de notation.
En outre, les notations actuelles des fonds reflètent, entre autres facteurs, leurs solides niveaux d’actifs et de liquidités, leurs bons résultats en matière d’investissement et la relative stabilité des revenus d’intérêts et de dividendes, ajoute Fitch Ratings. Les portefeuilles des fonds de pension sont diversifiés entre les actions, les obligations et une variété d’actifs privés.
« Les horizons d’investissement à long terme offrent une plus grande flexibilité pour faire face aux investissements difficiles, car les fonds ne se trouvent pas forcés de liquider des actifs », affirme l’agence de notation.
Le rapport note que les fonds de pension canadiens ont augmenté leur exposition aux actifs privés au cours des dernières années, y compris le capital-investissement, la dette, l’immobilier et les infrastructures.
« Si l’illiquidité de ces investissements peut conduire à des rendements plus élevés, ils peuvent également entraîner des expositions plus concentrées sur des entreprises ou des sous-secteurs individuels s’ils ne sont pas gérés avec soin », dit Fitch Ratings.
La plupart des grands fonds de pension canadiens n’ont pas d’exposition trop importante au secteur de l’énergie, à l’exception des énergies renouvelables, note Fitch Ratings. L’agence de notation a également souligné que les investissements immobiliers de la plupart de ces investisseurs institutionnels sont diversifiés parmi les actifs résidentiels et commerciaux/industriels.
« Certains de ces fonds ont une exposition supérieure à la moyenne aux propriétés de détail et aux hôtels, qui devraient être plus touchés par les fermetures liées aux coronavirus », prévient Fitch Ratings.
Compte tenu de leur forte position de liquidité, ces grands investisseurs ont la capacité de tirer parti des opportunités d’investissement, nuance Fitch, tout en restant capables de rééquilibrer leurs portefeuilles, de répondre aux appels sur marge, de refinancer la dette et de financer les obligations actuelles des pensions.