Ben Walton, le petit fils de Sam, est propriétaire de Zoma Capital, un portefeuille de placements dont les stratégies au Colorado et au Chili sont axées sur l’énergie, l’eau, le développement communautaire, le perfectionnement de la main-d’œuvre et la santé mentale. Ses cousins Steuart et Tom ont acheté en 2017 Rapha, une marque britannique de matériel de cyclisme haut de gamme. Tom Walton est également le directeur général de RopeSwing, une société d’accueil basée à Bentonville, dans l’Arkansas, qui se consacre à la création d’événements culinaires, de divertissements et culturels.
Ces investissements tranchent avec ceux de la génération précédente qui étaient plus discrets. Les signes de l’influence des jeunes Walton sont surtout visibles dans la ville natale de la famille, Bentonville. Deux restaurants à la mode de la ville, le Holler, un établissement offrant des hamburgers à base de plantes et Undercroift, font tous deux partis de Ropeswing. En plus de la restauration, les deux frères ont aidé aux développements de pistes cyclables autour de la ville dans l’idée de faire de Bentonville un lieu de prédilection pour les cyclistes.
L’influence de la jeune génération est également visible dans le conseil d’administration de la fondation familiale dont trois des cinq membres sont issus de cette cohorte.
Alors que d’autres dynasties de riches concentrent leurs efforts dans l’entreprise qui a fait leur fortune, la famille Walton a longtemps imparti la gestion de Walmart à des gestionnaires professionnels. Deux membres de la famille font partie du conseil d’administration du détaillant, Steuart et son oncle Rob, mais la plupart des Walton concentrent leur énergie à l’extérieur de l’entreprise.
Cette formule doit leur réussir, car les héritiers de Sam Walton amassent des richesses à une échelle presque sans précédent. En un an, précisément depuis le classement des familles les plus riches du monde en juin 2018 à août 2019, la fortune de la famille Walton a augmenté de 39 milliards de dollars (G$). Autrement dit, chaque minute la famille gagne 70 000 dollars, par heure cela représente 4 M$ et donc les Walton ont cumulé environ 100 M$ par jour.
Leurs avoirs en dehors de Walmart
Pour l’instant, les avoirs de la famille à l’extérieur de Walmart ne représentent qu’une fraction de son patrimoine global. Walton Entreprises, la société d’investissement de Bentonville, détient une participation de 50 % dans Walmart, évaluée à environ 160 G$. Aujourd’hui, environ 40 milliards de dollars de la richesse de la famille sont détenus à l’extérieur des actions de Walmart, selon les calculs de Bloomberg.
Les documents déposés par l’Internal Revenue Service montrent comment 9 G$ de la fortune de Walton ont été déployés à la fin de 2016. Ils détaillent les investissements de 21 fiducies mises en place par les successions de la veuve de Sam, Helen et son fils John.
Il est intéressant de voir que parmi ces 9 G$, près de la moitié sont dans des fonds passifs. Ceux-ci représentent 4,1 G$. Ils sont stockés dans des véhicules tels que le Vanguard Emerging Markets ou le Northern Trust Russell Index. 2 G$ supplémentaires sont en fonds actifs. Environ 2 G$ de dollars sont investis dans des fonds de capital-investissement, des fonds de capital de risque et des fonds de couverture. Finalement, 1 G$ sont placés dans Walton Entreprises.
Pour obtenir la liste complète des placements détenus par ces fiducies, cliquez ici.