Train de marchandises circulant le long de la rivière Bow dans les Rocheuses canadiennes, Alberta, Canada.
4FR / iStock

Les investisseurs étrangers ont investi dans les actions et les obligations canadiennes en octobre, selon Statistique Canada.

Dans un rapport publié mardi, l’agence statistique nationale a déclaré que les investisseurs étrangers ont ajouté 21,5 milliards de dollars (G$) de titres canadiens à leurs portefeuilles en octobre, marquant ainsi le deuxième mois consécutif d’afflux de capitaux étrangers.

Les investisseurs ont ajouté 11,8 G$ de titres de créance canadiens au cours du mois, selon Statistique Canada.

En particulier, les investisseurs étrangers ont ajouté 8,4 G$ d’obligations de sociétés et 8,1 G$ d’obligations du gouvernement fédéral. Cette augmentation a été partiellement compensée par une réduction de 2 G$ des avoirs en obligations provinciales et par un désinvestissement de 2,1 G$ dans les instruments du marché monétaire, qui visaient principalement les titres de sociétés.

Dans le même temps, les investisseurs étrangers ont augmenté leur exposition aux actions canadiennes, selon le rapport, ajoutant 9,8 G$ d’actions en octobre.

À l’inverse, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers pour la première fois depuis janvier.

En octobre, les investisseurs nationaux se sont débarrassés de 15,6 G$ d’actions étrangères, ce qui représente le plus important désinvestissement dans cette catégorie depuis mars 2022. La majeure partie du total mensuel — 11,1 G$ — provenait d’actions américaines, tandis que les 4,5 G$ restants concernaient d’autres actions étrangères.

La vente d’actions étrangères a été largement compensée par l’ajout de titres de créance étrangers par les investisseurs canadiens. En octobre, les investisseurs ont augmenté leur exposition de 12,9 G$, grâce à l’acquisition de 11,2 G$ d’obligations étrangères.

« Les investisseurs canadiens, principalement des fonds de pension, ont acquis pour 10,4 G$ d’obligations étrangères non américaines en octobre, soit l’investissement mensuel le plus important jamais enregistré », rapporte Statistique Canada.

Ces acquisitions de titres de créance étrangers, combinées au désinvestissement en actions, ont entraîné un désinvestissement global de 2,6 G$ de la part des investisseurs canadiens en octobre. Les investisseurs étrangers ayant ajouté des titres canadiens, les transactions internationales sur titres ont généré une entrée nette de 24,2 G$ dans l’économie canadienne au cours du mois.