Les investisseurs particuliers devraient stimuler la croissance des stratégies d’investissement privé, les actifs mondiaux devant doubler d’ici 2027, selon un nouveau rapport.
Les actifs privés mondiaux sous gestion passeront de 9,3 billions de dollars américains ($ US) à la fin de 2021 à 18,3 billions de $ US à la fin de 2027, prévoit le fournisseur de données Preqin.
Alors que de nombreux investisseurs institutionnels approchent de leurs allocations cibles pour les actifs alternatifs, les investisseurs particuliers seront un moteur clé de cette croissance, car davantage de produits deviennent disponibles dans ce canal, explique Preqin dans un rapport publié le 5 octobre dernier. L’intérêt des investisseurs fortunés, en particulier, devrait augmenter.
Entre 2015 et 2021, le taux de croissance annuel composé des actifs privés était de 14,9%. Preqin s’attend à ce que cela ralentisse à 11,9% de 2021 à 2027, mais avec une demande qui persiste, les investisseurs cherchant des options alternatives dans un marché incertain.
« Dans ce contexte, nous nous attendons à une croissance plus soutenue des classes d’actifs qui ont historiquement obtenu de bons résultats sur des marchés plus volatils et qui sont capables d’offrir une protection contre l’inflation, comme les infrastructures, les ressources naturelles et la dette privée », résume Christoph Knaack, PDG de Preqin, dans un communiqué.
Selon le rapport, le capital-risque devrait être la classe d’actifs à la croissance la plus rapide au cours des prochaines années, avec une croissance de 19,1 % par an. L’infrastructure vient ensuite avec une croissance attendue des actifs de 13,3 %, suivie par la dette privée (10,8 %).
« Cela est dû en grande partie à la prédominance de l’exposition au taux variable dans les prêts directs par rapport aux produits à revenu fixe traditionnels, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une certaine résilience et d’une protection contre l’inflation », indique le rapport à propos des investissements dans la dette privée.
La croissance du capital-investissement et de l’immobilier devrait toutefois ralentir, car la hausse des taux d’intérêt augmente le coût de la dette et affaiblit les valorisations.
Au Canada, les gestionnaires d’actifs ont acquis des sociétés d’investissement privé pour tenter de se démarquer sur un marché concurrentiel pour les clients fortunés et pour lutter contre la diminution des frais de fonds.