rido / 123rf

Neuf investisseurs sur dix dans les fonds communs de placement (FCP) et les fonds négociés en Bourse (FNB) se déclarent satisfaits de leurs représentants. La grande majorité (80 %) des investisseurs dans les FCP et dans les FNB (70 %) estiment que les conseils valent les frais payés, conclut le Sondage annuel auprès des investisseurs canadiens en fonds communs de placement et en fonds négociés en bourse de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et Pollara Strategic Insights.

Cette année, ce sondage dont la première occurrence date de 2006 mettait particulièrement l’accent sur la valeur des conseils et les réponses des investisseurs aux relevés annuels sur les frais et le rendement. Il y avait également une composante portant sur l’incidence de l’inflation sur l’épargne et les placements.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater que la vaste majorité des investisseurs estiment que les conseils qu’ils reçoivent valent les frais payés et que les investisseurs sont plus confiants quant à l’atteinte de leurs objectifs de placement lorsqu’ils font appel à un représentant en services financiers », a commenté Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC aux vues des résultats.

En général, les investisseurs semblent également satisfaits des produits qui leur ont été conseillés. Ainsi 88 % des investisseurs en FCP et 91 % des investisseurs en FNB estiment que leur produit les aidera à atteindre leurs objectifs financiers.

En fait, 80 % des investisseurs en FCP et 73 % des investisseurs en FNB croient qu’ils obtiennent un meilleur rendement de leurs placements grâce à leur représentant en services financiers. Près de 8 investisseurs sur dix se sentent plus sûrs d’atteindre leurs objectifs de placement lorsqu’ils font appel à un représentant en services financiers.

Dans les autres faits intéressants mis de l’avant par le sondage, on peut encore noter que :

  • les deux tiers des investisseurs se souviennent avoir reçu leurs relevés annuels sur les frais et le rendement (MRCC2). En tout, 56 % des investisseurs en FCP et 63 % des investisseurs en FNB déclarent avoir lu leurs relevés.
  • 25 % des investisseurs détiennent actuellement des fonds d’investissement responsable, et une majorité de ceux qui n’en détiennent pas actuellement déclarent qu’ils pourraient en inclure dans leur portefeuille à l’avenir
  • l’inflation a eu une incidence sur les placements, la moitié des investisseurs affirmant investir moins que d’habitude.

Cette année, le sondage s’est uniquement déroulé en ligne. Dans celui-ci, 4 045 investisseurs de FCP et 1 503 investisseurs de FNB ont été interrogés.