Les étudiants de l’enseignement supérieur considèrent que la finance est une discipline intéressante, mais ils ne sont pas convaincus que ceux qui travaillent dans ce secteur ont un impact social ou environnemental positif, selon une enquête du CFA Institute.
L’enquête, axée sur les perspectives de carrière de plus de 15 000 étudiants universitaires et jeunes diplômés âgés de 18 à 25 ans dans le monde, a révélé que 58 % des répondants se sentaient confiants quant à leurs perspectives de carrière futures, et ce, malgré la COVID-19.
Les domaines traditionnellement stables restent attrayants pour les étudiants et les diplômés. Un peu plus du quart (26 %) des personnes interrogées considèrent la finance comme la discipline « la plus utile » pour trouver une carrière, ce qui la place parmi les cinq premières, avec la médecine (33 % des personnes interrogées), les sciences (28 %), la technologie (27 %) et le commerce (26 % également).
Environ 15 % des personnes interrogées considèrent la finance comme le secteur dans lequel elles ont le plus confiance pour leurs perspectives de carrière, ce qui la place à nouveau au cinquième rang, derrière l’éducation (20 %), les soins de santé (18 %), la médecine/science (17 %) et la vente, les médias et le marketing (17 %).
En raison de la pandémie, près de la moitié (46 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles réévaluaient leur plan de carrière. Parmi leurs principales préoccupations figurent les bas salaires (26 %), le manque d’emplois (25 %) dans leurs secteurs préférés et le fait de travailler dans un secteur qui ne les satisfait pas ou ne les intéresse pas (26 %).
En outre, 87 % des répondants ont déclaré que le fait de travailler dans un secteur ayant un impact positif sur la société et l’environnement était un élément important de leur choix de carrière. Toutefois, seuls 8 % des répondants ont déclaré qu’une carrière de professionnel de l’investissement pouvait avoir un tel impact.
Les médecins (27 %), les enseignants (26 %), les scientifiques (26 %) et les travailleurs sociaux (24 %) sont les carrières qui apportent, selon les sondés, le plus de contribution positive.
« Il est encourageant de constater que de nombreux diplômés considèrent toujours la finance comme un parcours professionnel stable et attrayant », a commenté Margaret Franklin, présidente et PDG du CFA Institute, dans un communiqué.
« Il est toutefois inquiétant de voir que les diplômés ne considèrent pas que le secteur a un impact social positif actuellement. Cette question ne fera qu’augmenter en importance, et les leaders du secteur doivent s’assurer que nous sommes en première ligne pour éduquer les étudiants sur l’impact positif qu’une carrière en investissement peut avoir pour les gens et notre planète », a-t-elle nuancé en conclusion.