Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs achats de titres canadiens en avril, tandis que les investisseurs canadiens ont fortement réduit leurs achats de titres étrangers après des investissements records en mars, selon les nouvelles données de Statistique Canada.
En avril, les investisseurs étrangers ont réalisé leur plus important investissement en titres de créance et en actions canadiennes en deux ans, selon l’organisme de statistiques national.
Dans l’ensemble, les investisseurs étrangers ont acheté pour 41,2 milliards de dollars (G$) de titres au cours du mois, dont 34,6 G$ de titres de créance. Il s’agit du total mensuel le plus élevé depuis le début de la pandémie, lorsque l’émission de titres de créance a grimpé en flèche.
Selon Statistique Canada, les investisseurs ont acheté pour :
- 12,3 G$ d’obligations de sociétés canadiennes en avril,
- ainsi que 10,8 G$ d’obligations du gouvernement fédéral,
- 9,8 G$ d’obligations des gouvernements provinciaux
- et 7,3 G$ de titres du marché monétaire.
« Bien que les dernières données de Statistique Canada portent sur le mois d’avril, les provinces ont continué à faire appel aux marchés internationaux en mai et en juin, et les achats de ce nouveau papier par des non-résidents seront pris en compte dans les prochaines publications », rapporte la Financière Banque Nationale dans une note de recherche.
Selon Statistique Canada, les investisseurs étrangers ont investi 6,6 G$ en actions canadiennes en avril.
« L’investissement en avril a principalement porté sur les actions des secteurs du commerce et du transport, ainsi que de l’énergie et de l’exploitation minière. Cela a compensé le désinvestissement de 6,2 G$ d’actions canadiennes par les investisseurs étrangers au cours des deux mois précédents. »
Statistique Canada a également indiqué que les achats de titres étrangers par les investisseurs canadiens ont fortement ralenti en avril, tombant à seulement 2,5 millions de dollars après un investissement record de 35,6 G$ en mars.
Les investisseurs ont ajouté 11,6 G$ de titres de créance étrangers en avril, ce qui a été presque exactement compensé par la vente d’actions étrangères par les investisseurs, principalement un désinvestissement de 9,7 G$ d’actions américaines.
Compte tenu de l’achat de titres canadiens par des étrangers et de l’activité presque nulle des investisseurs canadiens, l’économie a enregistré des entrées nettes de 41,2 G$ en avril, ce qui, selon Statistique Canada, a presque compensé les sorties nettes de fonds des deux mois précédents.