Malgré l’agitation aiguë des marchés financiers, les émissions mondiales d’obligations durables ont relativement bien résisté au deuxième trimestre et devraient augmenter au second semestre, selon un rapport de Moody’s ESG Solutions.
Au deuxième trimestre, les volumes mondiaux d’obligations durables ont diminué de 19 % par rapport au même trimestre l’an passé, pour atteindre 225 milliards de dollars (G$) (tous les chiffres sont en dollars américains) – mais cela représente une augmentation de 2 % par rapport au premier trimestre de 2022.
Les obligations vertes ont ouvert la voie au deuxième trimestre avec 136 G$ d’émissions, soit une hausse de 28 % par rapport au premier trimestre et en ligne avec le même trimestre de 2021.
Le rebond des volumes d’obligations vertes a été suivi par 35 G$ d’émissions d’obligations de durabilité, 34 G$ d’obligations sociales et 20 G$ d’obligations liées à la durabilité.
Si le trimestre a été globalement plus faible par rapport à la même période en 2021, le rapport note que les obligations durables ont mieux résisté que le reste du marché.
Le volume des obligations durables a représenté 15 % des émissions mondiales au deuxième trimestre, soit la part la plus élevée jamais enregistrée, indique Moody’s.
« Le marché des obligations durables se révèle donc résistant, ce qui laisse présager un rebond rapide des volumes dès que les conditions du marché s’amélioreront », résume le rapport.
En outre, le cabinet a déclaré que l’évolution rapide de la politique climatique contribuera également à stimuler le marché des obligations durables.
En conséquence, le cabinet a déclaré qu’il s’attendait à ce que les volumes d’obligations durables augmentent au cours du second semestre. Il continue de prévoir des émissions totales d’environ 1 000 G$ pour l’ensemble de l’année.