Les personnes vulnérables sont dans la mire de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’organisme de réglementation a annoncé qu’elle publierait un guide sur la responsabilité des conseillers et des firmes vis-à-vis des clients sous régime de protection ou détectés comme vulnérables.
« Ce guide va légèrement augmenter votre fardeau, mais d’une façon positive. Si vous faites une transaction avec quelqu’un qui n’est pas tout à fait apte à la faire, vous pourriez être poursuivi. La politique sur la vulnérabilité est là pour vous protéger et vous donner les outils pour parer à ce genre de situations », a affirmé Michel Mailloux, président du Collège des professions financières, le 3 mai dernier, lors de la conférence annuelle de l’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF).
Il rappelle qu’il n’est pas rare de rencontrer une personne vulnérable puisqu’il s’agit d’un concept large, même s’il s’applique souvent à une clientèle plus âgée. Il est ainsi important d’apprendre à reconnaître ce type de clients.
Un problème de compréhension
Selon Michel Mailloux, plus de 50 % des clients n’ont pas une compréhension adéquate des produits financiers. Le devoir déontologique du conseiller est de…
Lire la suite via Conseiller.ca