Couples aînés heureux s’asseyant sur le banc dans le stationnement.
blackCAT / iStock

Le Québec est la province où l’espérance de vie serait la plus élevée, parmi les treize provinces et territoires du Canada, révèle les résultats compilés par Preszler Injury Lawyers, avocats spécialisés dans les préjudices corporels en Ontario.

Les Québécois auraient ainsi l’espérance de vie à la naissance la plus élevée pour les deux sexes, avec une moyenne de 82,48 ans, soit 1,14 an de plus que la moyenne nationale de 81,34 ans, rapporte l’étude qui se base sur les données sur l’espérance de vie de Statistique Canada.

Le Québec est également là où les hommes ont l’espérance de vie la plus élevée, soit 80,78 ans. Du côté des femmes, la belle province se classe en second avec une espérance de vie moyenne de 84,16 ans. Devant elle, on retrouve la Colombie-Britannique où les femmes ont une espérance de vie moyenne de 84,3 ans.

La seconde position du classement général est occupée par l’Ontario où l’espérance de vie moyenne est de 81,82 ans, soit encore un peu plus haut que la moyenne nationale. Cela reflète l’efficacité du système de santé de la province ainsi que le bien-être général de ses habitants.

« L’étude montre que des régions comme le Québec et l’Ontario semblent donner la priorité aux services de soins médicaux, ce qui en fait des choix de premier ordre pour les résidents qui veulent se concentrer sur leur santé et vivre plus longtemps », commente un porte-parole de Preszler Injury Lawyers.

L’Île-du-Prince-Édouard occupe la troisième place du podium. Bien qu’il s’agisse de la plus petite province en termes de taille et de population, l’île offre manifestement une qualité de vie élevée, puisque son espérance de vie moyenne est de 81,65 ans.

Bien que les femmes de cette province aient la plus haute espérance de vie du Canada, la Colombie-Britannique se classe seulement au quatrième rang national. La province possède donc l’écart le plus important entre l’espérance de vie des hommes et celle des femmes à l’échelle du pays. Ainsi, l’espérance de vie moyenne des hommes dans cette province est de 81,46 ans.

C’est la province de l’Alberta qui complète le top cinq avec une espérance de vie moyenne de 80,22 ans. Suivi par le Nouveau-Brunswick (79,76 ans), la Nouvelle-Écosse (79,72 ans), le Manitoba (79,14 ans), Terre-Neuve-et-Labrador (78,76 ans), le Yukon (78,68 ans), la Saskatchewan (78,49 ans)

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont les deuxième et troisième espérances de vie les plus basses, avec des moyennes respectives de 75,38 ans et 71,67 ans. Ces chiffres sont inférieurs de 7 % à la moyenne nationale pour les Territoires du Nord-Ouest et de 12 % pour le Nunavut.

« L’espérance de vie plus faible au Nunavut souligne le besoin urgent d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés éloignées. Des études comme celle-ci sont essentielles pour mieux comprendre les disparités à travers le Canada et pour s’assurer que les régions qui ont besoin d’une amélioration des soins de santé reçoivent le soutien dont elles ont besoin », conclut un porte-parole de Preszler Injury Lawyers.