Le gouvernement québécois souhaite procéder dès le printemps, selon ce qu’a affirmé Clément D’Astous, vice-président aux politiques et aux programmes pour la RRQ, durant sa présentation, lundi, lors du Grand colloque sur les nouveaux enjeux des régimes de retraite, organisé par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Dans le secteur privé, des travaux se déroulent présentement avec des représentants du côté patronal, des représentants syndicaux et des gens de la RRQ assis à la même table.

« Il y a des échanges pour revoir la méthode de financement. Ça progresse bien », a indiqué Clément D’Astous durant sa présentation.

Le vice-président aux politiques de la RRQ a énuméré les priorités du gouvernement Couillard par rapport aux régimes de retraite des Québécoises et des Québécois.

La priorité actuelle du gouvernement est l’adoption, dans les prochaines semaines, du projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux.
 
Le projet de loi est pour le moment à l’étude article par article et devrait retourner entre les mains de l’ensemble des parlementaires d’ici la fin de la session d’automne.

Parmi les autres propositions du rapport D’Amours déjà mises en œuvre, rappelons l’adoption au printemps 2013 de la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER). La loi est appliquée depuis le mois de juillet.

Clément D’Astous a indiqué qu’à l’heure actuelle, une dizaine de régimes ont été enregistrés auprès de la RRQ, dont celui de Desjardins, Manuvie, RBC et Standard Life.