Les retraités qui craignent les répercussions de l’inflation sur leur niveau de vie ont de quoi se réjouir : la rente de quelque 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera augmentée de 2,7 % dès janvier prochain.
Pour rappel, en janvier 2021, la rente du Québec avait augmenté de 1%. En 2020, la hausse avait atteint 1,9 %.
« Les rentes du RRQ sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. Grâce à cet ajustement annuel, les rentes versées en vertu du RRQ sont protégées contre le risque d’inflation », a commenté Retraite Québec, qui gère le régime, précisant que l’ajustement touchera également les bénéficiaires de la rente de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de cotisant invalide et d’orphelin.
Avec les nouvelles mesures, le taux de cotisation au RRQ passera à 12,30 % en janvier. La cotisation maximale pour une personne salariée sera de 3 776 $, soit de 3 315 $ pour le régime de base et de 461 $ pour le régime supplémentaire. Le taux de cotisation pour le régime de base reste inchangé à 10,80 %. Celui du régime supplémentaire passe de 1,0 % à 1,5 %.
Le maximum des gains admissibles (MGA), c’est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise, sera, l’an prochain, de 64 900 $ au lieu de 61 600 $.
L’organisme gouvernemental rappelle qu’une personne doit avoir cotisé suffisamment au RRQ pour recevoir ses prestations et que les cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur. Les travailleurs autonomes doivent quant à eux assumer les deux parts.
Retraite Québec mentionne que le RRQ constitue une source de revenus importante dans une planification financière de la retraite, puisqu’il remplacera entre 25 % et 33,33 % des revenus de travail lors de la retraite, et ce, jusqu’au décès.
Ce sont plus de 17 milliards de dollars qui sont ainsi remis en circulation dans l’économie québécoise en versement de rentes de prestations du RRQ.
Pour connaître le montant exact de la prime qu’ils toucheront en janvier 2021, vous pouvez aiguiller vos vers le service en ligne Mon dossier sur le site Web de Retraite Québec.