Cet outil de communication gagne en popularité : 81 % des répondants disent utiliser les réseaux sociaux, alors qu’en 2014, la proportion n’atteignait que 75 %, souligne la firme de Boston dans un rapport intitulé «Putnam Investments 2015 Social Advisor Study».
En moyenne, les conseillers qui utilisent les réseaux sociaux ont augmenté leur actif sous gestion de 4,6 M$ US en 2015. Il faut tenir compte du fait que cette étude a été menée uniquement aux États-Unis, mais même si on divise ce montant par deux, cette donnée est convaincante.
Au Québec, près des trois quarts des adultes, dont 91 % des 18-44 ans, utilisent les réseaux sociaux, selon l’enquête «NETendances 2015» du CEFRIO.
Avec professionnalisme
Les Canadiens utilisent surtout Twitter, LinkedIn et Facebook. Facebook et LinkedIn offrent gratuitement une page professionnelle liée à votre page personnelle.
Il est important d’utiliser vos comptes de réseaux sociaux professionnels exclusivement pour des communications de marketing de contenu qui ne visent qu’à informer votre public cible, et non à susciter des ventes. Surtout, ne vous servez pas de vos pages professionnelles pour publier des choses personnelles.
Restreignez les publications sur vos réseaux professionnels à des articles touchant de près ou de loin la santé financière de vos clients. Vous trouverez continuellement des articles intéressants à relayer sur les éditions électroniques des journaux financiers (Finance et Investissement, lesaffaires.com) et des quotidiens.
Par exemple, si vous voulez publier du contenu sur l’assurance maladies graves pour enfant, ne composez pas l’article vous-même ou n’utilisez pas la description d’une compagnie d’assurance. Publiez plutôt un article préparé par un journaliste, et ce, afin de vous assurer d’être perçu comme quelqu’un qui veut renseigner, et non pousser des ventes.
Ce que vous voulez susciter de la part de vos clients, c’est un appel du genre : «J’ai apprécié l’article de Finance et Investissement que vous avez publié sur votre compte LinkedIn. Le sujet m’intéresse. Peut-on se rencontrer pour voir comment cela peut s’appliquer à ma famille ?»
Soyez subtil
Agissez avec doigté. Récemment, Radio-Canada a diffusé un excellent reportage sur les difficultés financières engendrées par le cancer chez deux personnes relativement jeunes. Ce reportage était disponible sur le site de la société d’État.
Imaginez l’effet que vous auriez eu si vous aviez relayé ce reportage en l’accompagnant du message : «Si ces personnes avaient souscrit une assurance maladies graves, elles n’auraient pas été ruinées par la maladie» ? Voilà qui n’est guère subtil…
L’effet serait beaucoup plus approprié et élégant avec le message suivant : «Ce reportage m’a ému. Je veux le partager. S’il vous interpelle, je serais heureux de discuter du sujet avec vous.»
De plus, vous devez alimenter régulièrement vos réseaux sociaux professionnels afin de convaincre vos clients de vous suivre. Pour les clients qui n’ont pas de comptes sur les réseaux sociaux, ce sera une bonne occasion de s’inscrire.
Autre point important : incitez vos clients à partager vos publications pertinentes sur leurs comptes de réseaux sociaux. Imaginez un client qui est suivi par 400 personnes sur sa page Facebook. S’il partage votre publication d’intérêt, un bon nombre de ses «fans» verront vos publications.
Avec le temps, ils constateront que vous vous y connaissez en sécurité financière et communiqueront avec vous. Ce phénomène a été constaté à plusieurs reprises aux États-Unis par des firmes de renom telle Putnam et confirmé par des statistiques.
Approche plus directe
Par ailleurs, envoyer une infolettre par courriel à vos clients constitue une excellente façon de joindre un vaste auditoire, et d’accroître celui-ci grâce aux réseaux sociaux. Voici comment.
Personnellement, je publie une infolettre toutes les deux semaines grâce au logiciel spécialisé MailChimp. Son utilisation est simple et gratuite (jusqu’à 2 000 relations et 12 000 envois par mois).
Vous importez les adresses courriels de vos clients ainsi que votre infolettre dans MailChimp, qui se charge de l’envoyer à vos relations, en respectant les normes de la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous aurez accès à un rapport sur les lecteurs de votre infolettre, sur les adresses courriels rejetées et sur les désabonnements.
Dans le montage de votre envoi, vous pouvez inviter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux et à partager l’infolettre sur leurs comptes de réseaux sociaux. Ces invitations se font avec les pictogrammes reconnus des réseaux sociaux.
Ainsi, vous atteignez trois objectifs : informer vos clients sur un sujet d’intérêt ; les inviter à vous suivre sur vos réseaux sociaux ; les inviter à partager votre infolettre sur leurs réseaux sociaux.
«Je n’ai pas le temps de faire tout cela», direz-vous ! Dans ce cas, sachez que la création et l’exploitation de comptes de réseaux sociaux peuvent être confiées à des tiers à peu de frais.
Pour vous abonner à mon infolettre, envoyez-moi un courriel à : laroseg@maisondigilor.ca