Si vous avez une imposante bibliothèque de musique et de photos, et que vous téléchargez des livres ou des films, il est fort possible que 64 Go ne suffisent pas pour vos besoins.
Comme l’ajout de mémoire est plutôt coûteux sur un iPad, il vaudrait mieux recourir à de l’espace de stockage auprès de fournisseurs de services informatiques infonuagiques comme Apple, Google ou Dropbox.
Quant aux tablettes Android, on peut facilement y ajouter de la mémoire soi-même. Mais viendra le moment où on atteindra la pleine capacité de l’appareil.
Pour un vrai travail d’équipe
Les fournisseurs d’espace de stockage dans le nuage entreposent vos fichiers dans des serveurs, quelque part dans le monde : il y en a une vingtaine aux États-Unis, une dizaine en Chine et le reste en Espagne. Ils pourraient tous se retrouver en Angleterre dans deux jours. D’où l’expression «stockage dans le nuage».
Vous trouverez deux types de fournisseurs d’espace de stockage : ceux qui se limitent à de l’espace de stockage sans fonctionnalités supplémentaires (iCloud, Google Drive), et ceux qui offrent des possibilités de synchronisation automatique et de fonctionnalités de travail en équipe. Le plus connu et l’un des plus anciens est Dropbox.
La synchronisation fait en sorte que si vous ajoutez un texte sur votre tablette, il sera sauvegardé automatiquement dans votre espace de stockage en nuage, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
En plus de l’espace de stockage dans le nuage, Dropbox offre un système de partage de fichiers qui facilite le travail en équipe.
Ainsi, lorsque vous devez travailler en équipe sur un même document, Dropbox évite l’envoi de versions par courriel et tout le fouillis qui s’ensuit. Tous les collaborateurs travaillent toujours sur le même texte.
De façon générale, les fournisseurs offrent un bloc d’espace gratuit qui varie de 2 à 15 Go. Pour ajouter de la capacité, vous devrez payer des frais qui s’élèvent à une centaine de dollars par an pour un espace illimité.
Cependant, l’espace gratuit devrait probablement suffire à vos besoins de stockage liés à votre tablette ou à votre téléphone intelligent.
Mise en garde
Comme il y a de fortes chances que les serveurs de stockage de votre fournisseur soient situés aux États-Unis, gare au Patriot Act.
Cette loi, créée en 2001 à la suite des attentats terroristes du 11 septembre, donne l’entière liberté aux autorités du pays d’accéder aux informations stockées sur des serveurs américains.
Je vous conseille donc de ne pas utiliser le stockage dans le nuage pour vos dossiers financiers. Limitez-le à un usage plus ludique : vidéos, photos, musique, livres numériques.
Cela dit, vos fichiers sont tout aussi sécurisés sur ces serveurs que sur votre tablette.
Malgré la récente attaque ciblée de ces réseaux, notamment par des pirates qui ont dérobé des photos de dizaines de vedettes posant nues, ces fournisseurs font des copies de sécurité. Vous, en faites-vous ? Par ailleurs, ces fournisseurs s’efforcent de protéger leurs serveurs contre les intrusions malveillantes. Et vous ?
Une autre solution
Enfin, si vous vous servez surtout de votre tablette pour le travail, je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux nouveaux ordinateurs portables ultralégers.
Ils sont à peine plus lourds que les tablettes, et contrairement à celles-ci, ils sont dotés d’un vrai clavier et d’un disque dur pour stocker des dossiers et des logiciels volumineux.
De plus, ces ordinateurs portables ultralégers ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’un iPad Air de 128 Go. De quoi faire réfléchir, n’est-ce pas ?
laroseg@maisondigilor.ca