Alors que le titre moyen a connu une baisse d’environ 7 % depuis le début de l’année, les valeurs technologiques ont le vent en poupe, note Peter Hodson, CFA, fondateur et chef de la recherche de 5i Research, dans un article du Financial Post.
L’indice Nasdaq est en hausse de 22 %, Amazon a connu une hausse de 71 % et le secteur technologique canadien a progressé de 77 %, notamment grâce à la hausse de 180 % de Shopify. Peter Hodson examine cinq raisons qui pourraient expliquer un tel succès.
1) Technologie et croissance vont de pair
Bien que le monde soit en récession en raison de la pandémie de la COVID-19, les entreprises technologiques continuent à afficher des taux de croissance fulgurants, notamment une croissance des ventes de 40 %, 50 % ou plus.
Et comme pratiquement tous les secteurs sont dans le rouge, les investisseurs placent leur argent où ils continuent à trouver de la croissance, soit dans les titres technologiques.
2) La fermeture mondiale n’a pas eu d’impact sur ces sociétés
Cela fait longtemps qu’on utilise la technologie, bien avant l’arrivée de la COVID-19. De plus, le travail à distance, les ventes en ligne et les vidéoconférences sont depuis longtemps pratiqués par les entreprises technologiques.
La fermeture mondiale n’a donc pas eu d’impact sur la manière dont ces entreprises faisaient leurs affaires.
3) Dur de passer à côté
Nombre de gestionnaires de fonds estiment que les technologies ont été surévaluées en janvier et ont sous-pondéré le secteur. Il y a fort à parier que les performances des fonds de ces gestionnaires sont mauvaises par rapport au marché.
Ils ont donc deux choix :
1) S’en tenir à leurs convictions et risquer une année horrible en matière de performance, ce qui mènerait à un mauvais bonus de fin d’année, voire un licenciement.
2) Acheter des actions technologiques pour tenter de récupérer la performance actuelle.
Sans compter que, comme les valeurs technologiques occupent de plus en plus de place dans les indices, de nombreux gestionnaires doivent en acheter, même s’ils n’en ont pas envie.
4) Personne n’aime les vendeurs à découvert
Cette année, les vendeurs à découvert dans le secteur de la technologie se font écraser. Docusign (DOCU sur le Nasdaq), par exemple, a augmenté de 404 % au cours des 52 dernières semaines. Il y a 8,7 millions d’actions court-circuitées, et cela doit être une expérience très douloureuse de voir ce titre monter semaine après semaine, souligne Peter Hodson. À un moment donné, les vendeurs à découvert sont obligés de commencer à couvrir leurs positions, même ceux qui sont convaincus d’avoir raison, et cela crée un intérêt d’achat encore plus grand.
5) L’avenir est dans la technologie
Il y a fort à parier que dans dix ans, il n’y aura pas moins de technologie dans le monde. L’innovation constante va continuer à alimenter le besoin de technologie.
Il y a des inventions, des services et des produits auxquels nous ne pouvons même pas encore penser et qui, sans aucun doute, fonctionneront sur des appareils et des logiciels technologiques. Les investisseurs à très long terme (pensons aux fonds de pension et de dotation) se positionnent probablement dans le secteur pour des décennies de croissance.