Deux mains prenant un billet dans la main d'une autre personne.
bobaa22 / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a tiré 9,1 millions de dollars d’indemnités du Fonds d’indemnisation des services financiers (FISF) dans le but d’indemniser 414 personnes ayant perdu de l’argent après avoir investi par l’intermédiaire du courtier Gestion financière Cape Cove.

Il s’agit de la deuxième plus grande indemnisation de l’histoire de l’AMF. Celle-ci est rendue possible grâce au travail de l’équipe du FISF. Les versements aux victimes commenceront en septembre prochain.

Pour rappel, Gestion financière Cape Cove était une entreprise inscrite auprès de l’AMF en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières. En 2021, l’AMF s’est intéressé davantage à la firme après avoir remarqué des mouvements de fonds inexpliqués.

En juillet et octobre 2021, la Cour Supérieure a accueilli une demande de l’AMF visant à désigner un administrateur provisoire pour prendre en charge les activités de Cape Cove et de cinq sociétés émettrices. Raymond Chabot a été désigné à ce titre.

En avril 2022, l’administrateur provisoire rapportait qu’une grande partie des fonds avait été détournée dans le cadre d’un « système à la Ponzi » au sein des cinq sociétés dont il avait la charge.