L’Ethereum a réussi sa mutation technique censée la rendre plus efficace et moins énergivore, rapportent les principaux acteurs de l’opération, cités par Le Soleil.
« Tous ceux qui ont contribué à réussir le Merge [le nom technique de la mutation] peuvent se sentir très fiers aujourd’hui », a affirmé Vitalik Buterin, cofondateur et figure tutélaire de cette blockchain sur Twitter.
« Tout s’est passé exactement comme prévu », a affirmé Simon Polrot, un spécialiste de la blockchain et ancien président de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) à l’Agence France-Presse.
Le Merge consiste en fait à modifier le mode de validation des opérations sur la chaîne de bloc, pour l’amener vers un système moins consommateur d’énergie.
Comme cette opération était risquée, plusieurs grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies avaient arrêté momentanément les échanges sur Ether. Depuis, plusieurs ont repris les échanges, comme Binance, la plus grande plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies.
Pour rappel, l’Ether, soit la cryptomonnaie liée à l’Ethereum, représente environ 20 % de la valeur totale des monnaies virtuelles existantes. Par comparaison, le bitcoin représente 40 %. Toutefois l’Ethereum possède un champ d’applications plus vaste que le bitcoin, puisqu’elle sert de support à de multiples usages, comme les échanges de NFT.