Un dessin de Warren Buffett
sentavio / 123RF

Cinq canettes de coca-cola par jour, des bonbons à la tonne et une quantité si importante de sel que l’ancien PDG de Wells Fargo comparait ses assiettes à une tempête de neige, le PDG de Berkshire Hathaway n’a pas vraiment ce qu’on pourrait appeler de saines habitudes alimentaires.

Il n’y a pas que les conseils de cet investisseur connu de tous qui sont légendaires ; sa diète, composée de boissons sucrées, de malbouffe et d’un quota de légumes très limité est également connue de tous.

Pour rassurer ceux qui s’inquiètent des effets d’une telle alimentation sur sa santé, Warren Buffett a préparé la réponse parfaite. Toujours ancré dans les chiffres, il a ainsi déclaré au journal Fortune : « J’ai vérifié les tables actuarielles, et le taux de mortalité le plus bas concerne les enfants de 6 ans, alors j’ai décidé de manger comme un enfant de 6 ans. C’est la leçon la plus sûre que je puisse suivre. »

Évidemment ce que l’investisseur oublie, c’est qu’à six ans, les parents surveillent attentivement l’alimentation de leurs enfants. Ici, comme personne n’est derrière lui pour lui dicter ses repas, le financier s’en donne à cœur joie. Fini les légumes et bonjour les calories!

En 2015, il a déclaré à un journaliste être composé d’environ 25 % de Coca-Cola et il ne parlait pas de son portefeuille d’actions, même si Berkshire Hathaway est le premier actionnaire de la célèbre compagnie de boisson avec une participation d’environ 9,2 % en 2016. Le célèbre investisseur révèle boire cinq canettes de coca-cola par jour : « j’en bois trois pendant le jour et deux le soir », ce qui équivaut à environ 700 calories par jour rien qu’en boisson.

Évidemment, l’oracle d’Omaha ne se limite pas à cela, dans le documentaire HBO « Becoming Warren Buffett », il affirme que, chaque jour, son petit-déjeuner qui provient de chez McDonald est dicté par la bourse.

Ainsi, si les stocks sont à la hausse, il prend un biscuit au bacon, aux œufs et au fromage et, à l’inverse, s’ils sont à la baisse, il opte pour un petit-déjeuner moins cher composé de deux galettes de saucisse. Quand le marché est à plat, il prend alors un boudin McMuffin.

Un journaliste du Business Insider a voulu vivre sept jours dans la peau du célèbre financier et imiter son régime dantesque. Avant la fin de la semaine, le journaliste a avoué que même s’il avait déjà fait vivre des choses terribles à son corps dans sa vie, il n’avait jamais ressenti une telle « dégration ».

Peu inquiet pour sa santé, Warren Buffett ne semble pas prêt d’arrêter sa diète de la mort. En attendant, en regardant son tour de taille anormalement fin pour un tel régime, on ne peut que supposer que le stress de son métier brûle un bon nombre des calories ingurgitées.