Un robot écrivant sur un ordi. En avant plan des graphiques transparents de la bourse.
phonlamaiphoto / 123rf

Le secteur mondial de la gestion d’actifs pourra tirer un certain nombre d’avantages de l’intelligence artificielle (IA) générative, mais battre les marchés n’en fera pas partie, selon Moody’s Ratings.

Bien que de nombreux domaines de la gestion de fonds puissent bénéficier d’une plus grande efficacité avec l’aide de l’IA, l’agence de notation affirme que la technologie ne permettra pas une surperformance durable du marché.

« La nature fondamentale des marchés est que pour chaque gagnant, il y a un perdant, souligne l’agence dans un rapport. La surperformance sur le marché boursier est un jeu à somme nulle. »

Historiquement, l’adoption de nouvelles technologies n’a pas été en mesure de créer un avantage persistant sur les marchés, note le rapport.

« Ceux qui prennent l’avantage une année seront généralement perdants une autre année et les avancées technologiques passées n’ont pas pu changer cette dynamique », constate Moody’s Ratings.

Alors que l’IA permettra aux entreprises d’automatiser une variété de tâches dans des domaines tels que la fabrication de produits, la distribution, l’administration et la conformité, lorsqu’il s’agit de la gestion de portefeuille, tout avantage technologique s’avérera en fin de compte temporaire, avance le rapport.

« La gestion d’actifs améliorée par l’IA finira par atteindre — une fois les coûts soustraits — un rendement moyen légèrement inférieur à celui de l’indice », assure Moody’s Ratings.

La distribution et l’administration de back office sont les domaines de l’industrie où le potentiel de gains de l’IA est probablement le plus élevé, observe le rapport.

Mais même dans ce cas, « les coûts de mise en œuvre pourraient être élevés et les gains d’efficacité devront être importants pour les compenser ».

La perspective de réaliser des économies grâce à l’IA sera plus bénéfique pour les gestionnaires actifs, dont les coûts d’exploitation sont plus élevés au départ que ceux des gestionnaires passifs, et sera plus gratifiante pour les entreprises qui peuvent mettre en œuvre la technologie de manière rentable, selon le rapport.

« L’impact durable et la valeur réelle de l’IA dans la gestion d’actifs seront [… dans] l’amélioration de l’expérience client, la personnalisation des solutions d’investissement et les gains d’efficacité grâce à l’automatisation », conclut Moody’s Ratings.