Drapeau américain, on voit des dollars au travers.
luzitanija / 123rf

L’immobilier est encore et toujours le choix numéro un des Américains pour ce qui est des investissements à long terme, révèle l’enquête annuelle de Gallup sur l’économie et les finances personnelles rapportée par Think Advisor.

Ainsi, dans l’ordre de préférence on retrouve :

  • l’immobilier (36 %),
  • les actions ou les fonds communs de placement (22 %),
  • l’or (18 %),
  • les comptes d’épargne ou les certificats de dépôt (13 %),
  • les obligations (4 %),
  • et finalement les cryptomonnaies (3 %).

Les valeurs immobilières n’ont pas encore retrouvé l’engouement qu’elles suscitaient à la fin de 2022, mais elles restent bien au-dessus des valeurs moyennes du début de 2021 et d’avant.

À noter que l’immobilier trône à la première place du classement de Gallup depuis 2014 avec des pourcentages variant entre 30 % et 45 % (en 2022). Gallup explique cette tendance en rappelant que les Américains s’attendent généralement à une hausse des valeurs immobilières locales.

Le sondage a tout de même regardé si cette tendance se confirmait si l’on séparait les Américains par groupes de revenus. Mais si l’ordre des préférences des placements change, l’immobilier conserve sa place au premier rang.

Pourtant, les préférences varient de beaucoup selon le niveau de richesse. Ainsi, les actions sont considérées comme le meilleur investissement par 31 % des Américains à revenus élevés (ceux gagnant plus de 100 000 $), contre 14 % des Américains à revenu plus faible (ceux gagnant moins de 40 000 $), ces derniers lui préférant l’or (23 %) et les comptes d’épargne (20 %).

À l’inverse, seuls 7 % des Américains à revenu élevé considèrent les comptes d’épargne comme le meilleur choix pour les investisseurs.

Les actions plus populaires

L’enquête de Gallup montre que 62 % des adultes américains ont de l’argent investi sur le marché boursier. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à l’an dernier, mais reflète un retour à des niveaux de possession d’actions non observés depuis avant la récession de 2008, lorsque 60 % ou plus d’Américains possédaient des actions.

Gallup explique cela par les niveaux records atteints par les valeurs boursières en début d’année. Les Américains ont ainsi tout intérêt à choisir les actions comme investissement, selon l’enquête.

Toutefois, il est intéressant de voir que l’intérêt pour les actions est fortement corrélé au niveau de richesse. Ainsi 87 % des Américains à revenu élevé interrogés possèdent des actions, contre 65 % des Américains à revenu moyen (ceux dont le revenu se situe entre 40 000 et 100 000 $) et seulement 25 % des investisseurs à revenu plus faible.