Dans le Grand Montréal, le prix de l’agrégat des propriétés (prix médian pondéré de tous les types de propriétés) devrait connaître une hausse de 5,5%, avec un prix de 457 900$ à la fin de 2020, alors qu’elle sera de 4,75% avec un prix de 883 700$ dans le Grand Toronto et de 1,5% avec un prix de 1 125 200$ dans le Grand Vancouver. À Winnipeg et à Régina, aucune hausse n’est prévue.
Le développement le plus marquant tient à un déplacement de la demande des milléniaux qui délaisseront les copropriétés au profit des maisons détachées. La plus importante cohorte parmi les milléniaux, ceux qui ont entre 26 et 32 ans, « recherchent des propriétés pour accueillir leurs familles grandissantes, indique l’étude. Aujourd’hui, ce groupe démographique convoite plus d’espace et une cour arrière. La demande qui en découle fera pression à la hausse sur les prix des maisons détachées. »
« Cette importante vague de consommateurs canadiens a transformé le marché immobilier au cours de la dernière décennie, se concentrant sur les copropriétés et portant leur prix à la hausse », rappelle Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nous prévoyons que la période d’appréciation disproportionnée des prix dans le segment de la copropriété tire à sa fin tandis que l’intérêt envers les maisons détachées renaît. »
L’autre moteur de l’immobilier vient de l’immigration. « Une propriété sur cinq devrait être achetée par un nouvel arrivant au cours des cinq prochaines années », prédit Royal LePage.