L’inflation globale est restée stable en novembre, selon les nouvelles données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), bien qu’il y ait quelques poches de pression accrue sur les prix.
Le groupe basé à Paris a indiqué que le taux d’inflation global des consommateurs s’élevait à 4,5 % en novembre, soit une légère variation par rapport au mois précédent.
Les prix de l’alimentation et de l’énergie ont augmenté en novembre, compensant une légère baisse de l’inflation de base (excluant les composantes alimentation et énergie) de 5,0 % en octobre à 4,9 % en novembre.
Pour le deuxième mois consécutif, l’inflation alimentaire a augmenté en novembre, passant de 3,9 % en octobre à 4,3 % en novembre, et l’inflation énergétique s’est également redressée, devenant positive en novembre.
Sous l’apparente stabilité de l’inflation globale, les pressions sur les prix ont augmenté dans 14 des 38 pays membres de l’OCDE, ont diminué dans 11 pays et sont restées stables dans les 13 autres pays.
Pour le G7, l’inflation annuelle s’est accélérée en novembre, passant de 2,3 % en octobre à 2,6 %, sous l’effet de hausses au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, selon l’OCDE.
« L’inflation a été stimulée par la réduction des subventions à l’énergie et l’accélération des prix des denrées alimentaires au Japon », analyse l’OCDE, ajoutant que l’inflation de base était le principal moteur de l’inflation globale dans tous les pays du G7, à l’exception du Japon.
Dans la zone euro, l’inflation a également augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 2,2 % en novembre — et les estimations préliminaires indiquent qu’elle a continué à augmenter en décembre, atteignant 2,4 %, selon le rapport.
« Cette deuxième hausse consécutive s’explique principalement par un ralentissement de la baisse des prix de l’énergie, explique l’OCDE. L’inflation des produits alimentaires a légèrement baissé tandis que l’inflation de base est restée stable. »