Alors que l’inflation ne cesse de grimper, les caisses de retraite américaines devront assumer une augmentation de leurs dépenses pour faire en sorte d’aligner les prestations des retraités sur la hausse des prix, rapporte le Wall Street Journal (WSJ).
Une situation qui ne peut faire autrement que d’affecter leurs rendements.
Aux États-Unis, dans la moitié des États, les caisses de retraite lient les prestations de retraite aux variations de l’indice des prix à la consommation.
Selon le WSJ, alors que l’inflation a été de 7 % en rythme annuel au mois de décembre, les fonds de pension prévoient de relever de 3 % et plus les prestations versées aux travailleurs retraités.
Cela fait en sorte que de nombreuses caisses de retraite vont enregistrer une perte, selon la National Association of State Retirement Administrators.
En réaction, certaines ferment leur régime aux nouveaux employés ou augmentent les cotisations des travailleurs. D’autres choisissent plutôt de modifier leur règle d’ajustement à l’inflation afin de réduire les coûts.
Les caisses de retraite s’engagent dans cette spirale négative alors qu’il leur manque 740 milliards de dollars pour parvenir à couvrir les promesses des prestations futures. Même les gains boursiers de la dernière décennie n’ont pas réussi à combler cet écart.