« Les considérations éthiques sont toujours présentes, cependant un nombre croissant d’investisseurs estiment que les enjeux ESG ont une incidence sur les résultats financiers. Les changements climatiques présentent des risques et des occasions, les relations de travail ont une incidence sur le positionnement concurrentiel d’une entreprise et l’équilibre des pouvoirs dans l’équipe de direction mène à une meilleure prise de décision », affirme le CFA Institute.
Il est clair qu’avec les événements récents, à savoir la pandémie mondiale et le mouvement Black lives matter qui lutte contre les injustices sociales, les investisseurs estiment de plus en plus que les sociétés doivent tenir en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), note un nouveau rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs.
Au premier trimestre de 2020, les fonds d’investissements et les fonds négociés en Bourse (FNB) ESG ont attiré des entrées de fonds de 46 G$, selon le rapport de juillet du CFA Institute. L’actif sous gestion de FNB ESG a récemment passé la barre de 2 G$ au Canada.
La popularité de ces produits ne date toutefois pas de 2020. Cela fait maintenant plusieurs années que les actifs durables augmentent, notamment parce que les investisseurs ont compris depuis un moment que les facteurs ESG pouvaient avoir une incidence sur le rendement, la valeur et la réputation d’une société.
Ainsi, en 2019, les actifs durables à l’échelle mondiale ont dépassé les 30 000 milliards de dollars américains (G$ US), selon les données de Bloomberg.
À noter que l’Europe est encore première de classe en matière d’intégration des facteurs ESG dans les obligations fiduciaires, bien que l’Amérique du Nord ne soit pas en reste à ce chapitre.
Les facteurs ESG sont maintenant considérés par nombre d’investisseurs comme des facteurs supplémentaires et essentiels pour déterminer le risque et la valeur à long terme d’une entreprise.
Les recherches de MSCI et de Morningstar montrent que les sociétés ayant une cote ESG plus élevée ont tendance à être plus rentables et plus défensives en période de turbulence. Depuis le début de 2020, l’encaissement des baisses de l’indice MSCI World ESG Leaders a été de 93 %, alors que son indice mère, le MSCI Monde, a ajouté une protection pendant le repli du marché provoqué par la pandémie.
La méthodologie du MSCI ESG Leaders
Dans l’indice MSCI ESG Leaders, les sociétés de l’indice mère sont évaluées en fonction des enjeux les plus pertinents pour leur secteur d’activité. Ainsi, les composantes de la cote ESG de chaque entreprise diffèrent d’un secteur à l’autre. Ce qui signifie qu’une société de boisson pourrait être cotée en fonction du risque lié à la rareté de l’eau contrairement à une société financière.
Les recherches ont montré que de se concentrer uniquement sur les enjeux ESG importants au secteur permet d’obtenir de meilleurs résultats financiers que d’examiner tous les enjeux ESG en même temps.