Près des deux tiers (65 %) des investisseurs canadiens se disent intéressés par l’investissement responsable (IR), et 67 % d’entre eux souhaiteraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les options d’IR correspondant à leurs valeurs, révèle une étude menée en 2023 par l’Association pour l’investissement responsable (AIR).
Cependant, un fossé persiste entre cette demande et l’offre actuelle. Seul un tiers des investisseurs déclarent que leurs conseillers abordent le sujet de l’IR, laissant une large part de la clientèle insatisfaite. « Pourquoi tant de conseillers financiers tardent-ils à s’emparer de ce marché prometteur ? », s’interroge l’AIR.
L’Étude sur les perspectives des conseillers en IR de 2024 apporte des éléments de réponse. Le manque de connaissances et de ressources, ainsi que la perception d’une charge administrative accrue, sont les principaux freins à l’adoption de l’IR par les conseillers. Paradoxalement, la disponibilité des produits n’est pas considérée comme un obstacle.
L’étude révèle également une corrélation directe entre le niveau de formation des conseillers en IR et leur propension à l’utiliser dans leur pratique. Plus ils se sentent confiants, plus ils intègrent l’IR dans leur offre. Les sociétés d’investissement, en particulier les grossistes, jouent un rôle crucial en tant que sources d’information privilégiées pour les conseillers.
L’avenir de l’IR semble prometteur : près de 90 % des utilisateurs actuels prévoient une croissance du secteur dans les années à venir, et même les non-utilisateurs se montrent ouverts à son adoption. Cette tendance est largement portée par la demande croissante des investisseurs.
Pour combler le fossé entre l’offre et la demande en matière d’IR, une approche globale est nécessaire. Les conseillers doivent se former et adapter leur offre aux besoins de leurs clients, tandis que les émetteurs de fonds et les grossistes doivent fournir le soutien nécessaire, soutient l’AIR.
Les ressources existent pour les conseillers souhaitant se former : ils ont notamment accès aux enregistrements du Advisor RI Bootcamp 2024 qui permettent de s’informer sur les principaux produits d’IR auprès d’experts du domaine. De plus, le lancement virtuel du Rapport sur les tendances de l’IR au Canada 2024, prévu le 19 novembre, offrira un aperçu des actifs et des tendances du secteur.
Selon l’AIR, il est clair que les conseillers en services financiers qui sauront répondre à la demande croissante en matière d’IR auront un avantage concurrentiel significatif.