Ces nouveaux mandats permettront de supporter les initiatives de croissance de ces deux firmes et d’offrir aux investisseurs des sources additionnelles d’alpha. La gestion du risque, la structure opérationnelle du fonds et l’encadrement des gestionnaires émergents sont effectués par Gestion de placements Innocap.

Les fonds alternatifs de LionGuard se concentrent sur l’identification d’opportunités d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières nord-américaines. Lancée en 2013 par d’anciens gestionnaires de fonds de la Banque Nationale, la firme Les Conseillers en valeurs Razorbill se spécialise pour sa part en revenu fixe.

Ces deux firmes, qui avaient déjà été sélectionnées par le PGEQ dans le volet Gestion traditionnelle, s’ajouteront aux autres gestionnaires de portefeuilles qui ont reçu des mandats alternatifs : Gestion Cristallin, Conseillers Galliant, Gestion de portefeuille Landry et Majestic Gestion d’actifs.

Le Programme a maintenant un actif sous gestion de 145 M$ pour le volet alternatif et de 122 M$ pour le volet traditionnel.

Les gestionnaires ont été choisis dans le cadre d’un processus d’appel d’offres et soumis à un processus de vérification diligente effectuée par Innocap, ainsi qu’à une rencontre finale avec le comité aviseur du PGEQ.

Le PGEQ a été créé en avril 2015 à l’initiative du Chantier entrepreneuriat de Finance Montréal. Son objectif est de confier des mandats de gestion à des firmes québécoises en démarrage ou de petite taille (avec moins d’un milliard $ d’actifs sous gestion) afin de les aider à percer le marché institutionnel.