Si les hypothèses concernant les principales normes financières pour 2018 restent sensiblement les mêmes qu’en 2017, on constate une légère baisse des rendements pour les actions canadiennes qui passent de 6,5 % à 6,4 % et pour les pays émergents qui passent de 7,5 % à 7,4 %.
En ce qui a trait aux rendements à court terme, des titres à revenus fixe et des actions étrangères ceux-ci demeurent inchangés s’élevant à 2,9 %, 3,9 % et 6,7 % respectivement. Le taux d’emprunt, l’inflation et la croissance du MGAP ou MGA affichent également les mêmes pourcentages qu’en 2017, à savoir : 4,9 %, 2 % et 3 %.
Réalisé par Nathalie Bachand, A.S.A., Pl. Fin., Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc., ASC, Daniel Laverdière, A.S.A., Pl. Fin., et A. Kim Young, CFP, FCIA, le document contient des estimations du taux d’inflation, de l’évolution du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP ou MGA), du taux d’emprunt, de l’espérance de vie et du rendement de différents types de placements.
Les Normes d’hypothèses de projection 2018 sont basées sur les chiffres d’organismes tels que la Régie des rentes du Québec, la Banque du Canada et des sociétés d’actuaires privées.
Pour la deuxième année consécutive, un fichier explicatif des calculs menant aux Normes, appelé Addenda, est disponible. Ce document inclut également les normes financières des Normes d’hypothèses de projection depuis 2009, les taux de rendement des indices pertinents et les écarts-types des rendements.