Ce titre est une distinction décernée chaque année à un planificateur financier qui rend des services exceptionnels à l’IQPF, à la profession de planificateur financier ou à la collectivité, ou qui s’est distingué de diverses façons.
Denis Preston a obtenu son diplôme en planification financière en 1992. Outre son titre de planificateur financier, il est détenteur d’une maîtrise en finance appliquée ainsi que des titres FRM (Financial Risk Manager) et GPC (gestionnaire de placement canadien) et est membre de l’Ordre des CPA du Québec.
Lire également : Préparation à la retraite : petit guide à l’intention des conseillers
Denis Preston compte plus de 30 années d’expérience en finances personnelles, ayant travaillé successivement pour une compagnie d’assurance vie, une fiducie, une banque et une association professionnelle, avant de se lancer à son compte. Il est actuellement formateur et consultant à honoraires. Il anime des activités de formation continue pour l’IQPF ainsi que pour l’Ordre des CPA, et est chargé de cours à HEC Montréal.
Il est le mentor pour l’IQPF du domaine des assurances et de la gestion des risques, en plus de présider le comité des mentors. Il a contribué au Module sur l’assurance et la gestion des risques de La Collection de l’IQPF. Il a rédigé la chronique Assurance pour le magazine officiel de l’IQPF, La Cible, et en rédige maintenant la chronique sur les placements.
Formateurs de l’année
Denis Preston a également récolté les honneurs, en compagnie cette fois de Sylvain Houde, alors que l’IQPF a choisi ses Formateurs de l’année 2017 en formation continue.
Ce titre est décerné chaque année pour récompenser deux formateurs et souligner l’importance de leur rôle pour la profession.
« L’IQPF, c’est un organisme de formation, d’abord et avant tout, a déclaré Julie Raîche, la présidente du conseil d’administration de l’IQPF. C’est par la formation qu’on façonne la profession : ce sont nos formateurs qui mettent sur pied les cours, qui créent les contenus pédagogiques. Ce sont des praticiens, des experts de leur domaine qui sont au fait des nouveautés et des tendances. »
Cette reconnaissance est accompagnée d’un prix en argent et d’un don de 1 000 $ qui sera remis au nom des formateurs de l’année à un organisme de charité. Sylvain Houde a choisi de faire son don au Club des petits déjeuners, alors que Denis Preston a choisi de faire son don à la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.