Les planificateurs financiers Nathalie Bachand, de Bachand Lafleur, et Cary List, jusqu’à tout récemment président et chef de la direction de FP Canada, ont reçu le titre honorifique de Fellow de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lors du congrès annuel de l’organisme qui a lieu présentement au Château Frontenac, à Québec.

Le titre de Fellow de l’IQPF récompense « des personnes qui ont la planification financière à cœur, qui ont fait rayonner la profession et dont la contribution devrait être soulignée, qu’elles soient diplômées de l’IQPF ou non », rappelle le communiqué de l’Institut. Il a été créé en 2019, pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme.

Deux solides vétérans 

Nathalie Bachand exerce en planification financière depuis 25 ans et dirige son cabinet de planification financière depuis 2002. Elle s’est beaucoup impliquée auprès de l’IQPF tout au long de sa carrière et a aidé au développement de la pratique, spécialement dans le domaine de la retraite.

Elle siège sur de nombreux comité. Elle a été membre du conseil d’administration de l’IQPF de 2010 à 2018 et présidente du conseil de 2014 à 2016. En plus d’agir à titre de formatrice et de conférencière, elle a aidé à créer de nombreux outils utiles à la profession, notamment les Normes d’hypothèses de projection et les calculateurs de l’application IQPF.

Nathalie Bachand a déjà été récompensé par Finance et Investissement. Elle a reçu le prix du conseiller le plus respecté par ses pairs en 2007. Depuis 2016, elle est présidente du conseil d’administration d’ÉducÉpargne (autrefois Question Retraite), un organisme dont le but est d’accroître la littératie financière dans la société québécoise.

De son côté, Cary List a également eu une carrière impressionnante. Il était jusqu’à il y a peu, président et chef de la direction de FP Canada, poste qu’il occupait depuis 2002. Il a aidé à transformer l’organisation afin d’en faire un chef de file dans l’industrie des services financiers et dans le développement de la planification financière.

Dès son arrivée à la direction, il s’est associé à l’IQPF. De cette collaboration découleront l’ouvrage La planification financière au Canada, définitions, normes et compétences, qui énumère des normes de pratique et des principes de déontologie pour les planificateurs financiers de l’ensemble du Canada, la Semaine de la planification financière et d’autres travaux visant à l’uniformisation de la formation et de la pratique dans tout le pays.

Pour ses réalisations, Cary List a été récompensé il y a peu par le prix Donald J. Johnston de FP Canada, rejoignant le groupe restreint des dix personnes à avoir reçu cette distinction depuis sa création en 2016.