Pour rappel, ce comité est un organe consultatif dont les membres, nommés pour une durée minimale de deux ans, sont indépendants du personnel de l’OCRI.
Le CCI s’intéresse aux questions d’ordre réglementaire ou d’intérêt public. Leur mandat est d’aider l’OCRI à accomplir efficacement son mandat d’intérêt public. Il doit lui faire part des questions qui préoccupent les investisseurs que l’OCRI devrait prendre en considération.
Le CCI doit également fournir des commentaires et des conseils sur les initiatives liées à la protection des investisseurs et à l’accès aux conseils, de manière à combler les écarts entre les investisseurs qui sont bien servis et ceux qui le sont moins. Il a également pour mandat de promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité.
Le CCI peut également signaler à l’OCRI les enjeux émergents liés aux politiques réglementaires qu’il détermine en fonction de consultations ou de l’avis de ses membres, et expliquer les conséquences possibles pour les investisseurs.
Les candidats recherchés doivent résider dans la province du Québec. Les personnes intéressées seront sélectionnées en fonction de leur expertise, leurs compétences et leur expérience pertinentes en ce qui concerne les investisseurs, notamment leur protection, leurs droits et l’ensemble de leurs préoccupations.
Il est donc important d’indiquer dans son dossier :
- sa connaissance des questions touchant les investisseurs, notamment relativement à des produits ou à des modèles d’affaires en particulier;
- son expérience pertinente dans le domaine de la réglementation;
- ses compétences ou expérience relatives aux questions touchant les investisseurs ou certains groupes d’investisseurs (aspects juridiques, recherche, investisseurs moins bien servis, investisseurs vulnérables, etc.);
- de l’information sur tout conflit d’intérêts existant ou potentiel, réel ou perçu, entre ses intérêts personnels et ses responsabilités futures potentielles en qualité de membre du comité consultatif des investisseurs de l’OCRI.
Les candidatures seront évaluées, puis les candidats retenus seront invités à passer une entrevue.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 mars 2024 pour soumettre leur curriculum vitae, en indiquant leurs compétences et expériences pertinentes. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse officeoftheinvestor@ciro.ca.