Les doctorats honorifiques de l’Université de Concordia ont été créés en 1987 afin d’honorer publiquement l’excellence en affaires. Depuis, il s’agit d’une cérémonie annuelle prestigieuse de remise de prix.
Le Comité des prix est composé de représentants de l’administration de la John Molson School of Business, de trois membres du corps professoral à temps plein, d’un étudiant de premier cycle, d’un étudiant diplômé et d’un représentant des anciens.
Les candidats sélectionnés pour recevoir cette récompense honorifique doivent respecter quatre critères soit :
- Avoir à son compte plusieurs réalisations notables dans son milieu
- Avoir une affiliation avec l’Université Concordia
- Avoir rendu service à la communauté
- Avoir connu la réussite professionnelle tout au long de sa vie
Pour Louis Vachon, il s’agit d’un second prix de l’Université Concordia. En 2008 afin de célébrer le 20e anniversaire des Prix de distinction, John Molson School of Business avait honoré les quatre piliers financiers du Québec soit : la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, l’Industrielle Alliance et la Banque Nationale Groupe financier alors déjà représentée par Louis Vachon.
Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada compte également d’autres prix et distinctions à son actif. Il est ainsi Membre de l’Ordre du Canada depuis 2016, il a été nommé PDG de l’année en 2014, a reçu le prix de Personnalité financière de l’année de Finance et Investissement en 2012 et a également été lauréat des Canadiens performants de moins de 40 ans.