Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Louis Vachon, a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 31 octobre prochain. L’actuel chef de l’exploitation, Laurent Ferreira a été désigné pour lui succéder. Il prendra possession de son nouveau poste le 1er novembre prochain.
Louis Vachon, âgé de 58 ans, quitte la direction de la Banque Nationale après 15 ans à cette fonction. Au cours de cette longue décennie, ce dernier a contribué à la croissance de son institution. Le président du conseil d’administration de la Banque Nationale, Jean Houde, assure que sous sa gouverne, la banque a affiché des résultats exceptionnels et généré, pour les actionnaires, un rendement annuel composé total de premier plan.
Louis Vachon a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a notamment été nommé PDG de l’année 2014 au Canada par le magazine Canadian Business. Il a également remporté à plusieurs reprises le titre de Personnalité financière de l’année de Finance et Investissement. En 2020, il a remporté la mention spéciale pour ses efforts au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Il a également été reconnu par l’Association canadienne pour les Nations unies, qui lui a décerné le Prix du citoyen du monde, et est Membre de l’Ordre du Canada ainsi que de l’Ordre de Montréal.
Louis Vachon a eu une longue carrière dans le secteur financier. Il a commencé celle-ci en 1985 à Citibank avant de se joindre à Lévesque Beaubien Geoffrion l’année suivante. De 1990 à 1996 il a travaillé pour BT Bank of Canada, la filiale canadienne de Bankers Trust.
Il a rejoint la Banque Nationale en 1996 à titre de président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap. En 1997, il est devenu premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers. Il a finalement été nommé président et chef de la direction en juin 2007.
À noter qu’il est, parmi les autres dirigeants des grandes banques canadiennes, celui ayant le plus longtemps occupé cette fonction.
Un successeur désigné
Il n’est pas étonnant que Laurent Ferreira, 50 ans, ait été désigné pour remplacer Louis Vachon à la direction de la Banque Nationale. En janvier, ce dernier, qui occupait jusqu’alors la fonction de co-chef des marchés financiers au sein de l’organisation, a été nommé chef de l’exploitation, le poste qu’avait occupé Louis Vachon il y a une quinzaine d’années, soit quelques mois seulement avant d’être nommé PDG de la banque.
Laurent Ferreira travaille pour la Banque Nationale depuis 23 ans. Il y a notamment occupé les fonctions de leadership dans le secteur des marchés financiers, et codirige la transformation de la banque depuis deux ans.