Le rebondissement du marché d’avril risque de s’effacer au profit d’un marché baissier, les investisseurs devant faire face à des mois de bénéfices et de données économiques catastrophiques, selon un rapport de Richardson GMP.
Après que les marchés se soient effondrés en mars en réaction à la pandémie de la COVID-19 et à la fermeture des économies, le mois d’avril a connu un renversement significatif. L’indice composite S&P/TSX a augmenté de 10,8 % le mois dernier, et le S&P 500 a affiché une hausse de 12,8 %.
Les marchés ont réagi aux mesures de relance massives des gouvernements et des banques centrales, les décideurs politiques ayant fermé de larges pans de l’économie mondiale.
Maintenant que les données concernant les taux d’infection par la COVID-19 s’améliorent et que les économies se rouvrent provisoirement, la réponse politique sera moins substantielle, selon le rapport Richardson GMP.
« Ainsi, à mesure que le ‘‘coup de pouce’’ politique s’estompe, le marché devra absorber des données économiques qui vont s’aggraver dans les mois à venir », selon le rapport.
« Les résultats du deuxième trimestre publiés en juillet et les données économiques d’ici là continueront à brosser un tableau désastreux ».
Les auteurs du rapport recommandent de profiter de la reprise d’avril et de réduire l’exposition aux actions, au profit des titres à revenu fixe. La firme a augmenté sa sous-pondération en actions canadiennes en raison des difficultés du secteur de l’énergie et de l’endettement important des ménages.
Elle a recommandé d’augmenter l’exposition au crédit des entreprises canadiennes.
« La réévaluation du risque sur le marché des obligations d’entreprises a fait basculer le profil risque/rendement à moyen et long terme en faveur des investisseurs, ce qui en fait un endroit plus attrayant », indique le rapport.
Alors que le pire de la crise sanitaire et le risque d’une crise de liquidité semblent être passés, les investisseurs sont maintenant confrontés à une récession dont la fin dépend largement de la trajectoire du virus. Les auteurs prévoient « un coup important porté à la confiance » qui conduira à un comportement conservateur, ce qui pourrait ralentir la reprise économique.
Une note de Purpose Investments a souligné combien la reprise est difficile à prévoir, car ce type de réouverture est fondamentalement sans précédent. Avec peu de conseils de la part des entreprises, les investisseurs se fient aux bilans pour voir quels noms peuvent survivre à la concurrence, a écrit le directeur des investissements, Greg Taylor.
Le prochain grand risque du marché, a-t-il dit, viendra à la fin de l’été ou à l’automne si la reprise ne prend pas la forme que les marchés ont prévue. Taylor a cité Yogi Berra : « Si les gens ne veulent pas se montrer à la hauteur, personne ne les en empêchera ».
Les investisseurs devraient se préparer à un marché baissier qui pourrait durer un certain temps, a déclaré Richardson GMP.
« Rappelez-vous, les marchés baissiers durent généralement un an ou plus et celui-ci a commencé il y a deux mois, selon le rapport. Bien que ce marché baissier n’ait rien de conventionnel, nous ne pensons pas qu’il soit terminé. L’été pourrait être long ».