Luge Capital annonce la clôture de son Fonds d’investissement Luge II, un fonds dédié aux entreprises fintech en phase de démarrage au Canada et aux États-Unis, avec un montant total de 96 millions de dollars (M$).
« Le Fonds d’investissement Luge II nous permet de continuer à épauler la prochaine génération d’innovation en fintech, souligne David Nault, associé directeur chez Luge. Le rôle de la fintech est crucial, compte tenu de l’impact majeur du secteur financier sur nos économies. »
« La fintech représente actuellement seulement 3 % du marché global des services financiers, ce qui laisse entrevoir un potentiel de croissance considérable. Ce deuxième fonds de 96 M$ de Luge s’inscrit dans notre stratégie à long terme visant à soutenir les entrepreneurs qui transforment ce marché », ajoute Karim Gillani, associé directeur chez Luge.
Il s’agit de la deuxième clôture pour ce deuxième fonds de la société axé sur les fintechs. Luge Capital avait précédemment annoncé une première clôture avec 71 M$. Parmi les premiers commanditaires figuraient des acteurs majeurs tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, BDC Capital, Sun Life, iA Groupe financier, le fonds de solidarité FTQ et le Fonds Découverte Inovia I. Pour cette deuxième clôture, de nouveaux commanditaires stratégiques ont rejoint le fonds, incluant Croissance Ontario, Alberta Enterprise Corporation (AEC) et AAF Management.
« Nous sommes ravis d’accueillir Croissance Ontario, AEC et AAF pour nous accompagner dans notre mission, aux côtés de nos autres commanditaires », assure Karim Gillani.
Grâce à ce capital additionnel, les actifs totaux sous gestion de la société dépassent les 180 M$, répartis sur deux fonds.
Avec le Fonds d’investissement Luge II, Luge Capital a déjà réalisé quatre investissements, dont Inscora, basée à Montréal, qui offre des solutions automatisées d’évaluation des cyberrisques et de soutien aux ventes pour le secteur de l’assurance.
À l’occasion de cette annonce, Luge Capital dévoile également l’arrivée de Ha Duong au sein de son équipe. Fort de dix années d’expérience dans un fonds de capital-risque de premier plan, Ha Duong rejoint l’entreprise en tant que vice-président finance et opérations.
Par ailleurs, la firme profite de l’occasion pour annoncer qu’elle est en quête d’un nouveau membre pour son équipe d’investissement en Alberta, dans le but d’élargir sa présence dans d’autres régions.