Auparavant, les conférences éducatives que Charles F. Lasnier organisait pour l’ensemble de ses clients attiraient plus de 90 % d’hommes. C’est alors que lui est venue l’idée d’organiser une conférence «pour femmes seulement».

«Tout le marketing tourne autour du fait que l’activité vise exclusivement les femmes, précise-t-il. Durant le tiers de la conférence, une experte, une gestionnaire de portefeuille par exemple, vient donner son opinion sur les marchés.»

Rejoindre les femmes

Cette activité lui a permis de mieux comprendre les préoccupations des femmes, qui sont différentes de celles des hommes.

«Lors du scandale Earl Jones, les hommes qui participaient à mes conférences éducatives ne m’ont jamais posé de questions à ce propos. À l’inverse, cette affaire de malversation a quasiment monopolisé la période de questions pendant la conférence des femmes.»

Aujourd’hui, Charles F. Lasnier organise deux conférences par an strictement pour les femmes, l’une en anglais et l’autre en français. Environ 25 femmes participent à chaque activité.

Dans 70 % des cas, ses clientes ou les conjointes de ses clients sont accompagnées d’une amie, d’une soeur ou de leur fille. «L’activité me permet à la fois de me faire connaître et d’avoir un meilleur taux de rétention», remarque-t-il.

L’activité a aussi l’avantage d’être peu coûteuse, puisqu’on peut l’organiser dans la salle de conférence du bureau, en faisant appel à un traiteur. «Elle peut aussi avoir lieu dans une salle de réunion d’un restaurant et coûtera au plus 50 $ par personne», précise-t-il.

Pour que cette formule ait du succès, le conseiller doit bien connaître ses clients. Il doit ensuite bien réfléchir au lieu, à la date et à l’heure de l’activité. Par exemple, si la conférence a lieu en janvier, les Snowbirds ne pourront pas y participer.

«Il faut que la conférence soit strictement éducative, précise Charles F. Lasnier. Pas question de parler des avantages d’un produit.»