Ce calcul d’un site australien de finances personnelles regroupe les «indépendants» en fonction de trois critères : n’être pas affilié à une banque, société d’assurance ou fournisseur de produit ; ne pas toucher de commissions ; être rémunéré à honoraires.
En Australie, les puristes se regroupent dans l’Independent Financial Advisers Association of Australia (IFAAA). Ses membres rejettent la rémunération basée sur un pourcentage des actifs gérés, car ils estiment qu’elle équivaut à des commissions de vente.
Toutefois, l’IFAAA ne compte que 34 adhérents.
Plus nombreuse, l’Association of Independently Owned Financial Professionals (AIOFP) rassemble un peu plus de 260 membres. Jusqu’à présent, le qualificatif de conseiller «indépendant» ne semble pas présenter beaucoup d’attrait pour les consommateurs australiens. Il est possible qu’une partie de l’explication réside dans le registre du régulateur, l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) : son moteur de recherche ne permet pas de rechercher des conseillers en fonction du critère d’indépendance.