À Manuvie, mon mot de passe, c'est ma voix !

Le président de la société écossaise Standard Life, David Nish et le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien se sont rencontrés à Montréal, mercredi, pour en faire l’annonce.

« La transaction accroît la présence de Manuvie au Québec ainsi que ses capacités de gestion des placements à l’échelle mondiale », a indiqué Manuvie dans un communiqué.

Officiellement, il s’agit d’une transaction entre La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et Standard Life Oversea Holdings limited, une filiale de Standard Life.

Une offre de Standard Life?

« Il y a plusieurs mois, la Standard Life a décidé d’envisager la vente de ses activités canadiennes au moyen d’un processus concurrentiel, a déclaré Donald A. Guloien. Nous sommes ravis d’annoncer que notre soumission a été choisie. »

Selon lui, « la transaction contribuera à l’amélioration du résultat tiré des activités de base de Manuvie, mais les coûts d’intégration, qui en font partie, nuiront temporairement et modestement à l’atteinte de l’objectif de rendement des capitaux propres tiré des activités de base, fixé à 13 % ».

Selon les chiffres fournis par Manuvie, des coûts d’intégration totalisant 150 M$ sont à prévoir au cours des trois premières années suivant l’acquisition, mais des économies annuelles de 100 M$ devraient être réalisées d’ici la troisième année suivant l’acquisition.

Donald A. Guloien dit que la Financière prévoit toutefois qu’après la première année, la transaction ajoutera environ 0,03 $ au résultat par action chaque année pendant les trois prochaines années.

« Cette transaction, et son financement, nous permettent de conserver un niveau élevé de fonds propres et n’affectent pas notre capacité à verser un dividende. En fait, ils accroissent notre capacité à augmenter le dividende à plus long terme », a précisé le chef de la direction de Manuvie.

40,9 G$ d’actifs de régimes de retraite

En se basant sur les données de 2013 du Fraser Group et de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, sur une base pro forma, Manuvie estime que la transaction générerait une augmentation d’environ 19 G$ d’actifs gérés pour son secteur des régimes de retraite au Canada, ce qui porterait son actif administré total dans ce secteur à 40,9 G$. Toujours en se fiant aux données de 2013, le secteur des fonds communs de Manuvie au Canada verrait son actif géré augmenter de 5,4 G$ de dollars, ce qui porterait l’actif total dans ce secteur à 33 G$. Cet achat ferait également passer les primes et dépôts annuels d’asssurance collective de l’entreprise à 7,5 G$ à 8,3 G$.

Lettre de Charles Guay

(Suite p.2)

 

Lettre de Charles Guay

Dans une lettre envoyée mercredi aux clients responsables des régimes de retraite et autres partenaires, le président de la Financière Standard Life, Charles Guay tente de les rassurer : « notre objectif est de rendre le processus homogène pour nos clients, fournisseurs et partenaires, et ce, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à ce que la transaction soit conclue, y compris pendant la période intérimaire et la période d’intégration. Je peux vous assurer que le service que nous offrons à vous et à vos employés demeure notre priorité absolue ».

LIRE AUSSI : Vente de Standard Life – Charles Guay veut rassurer les intermédiaires

Sa lettre qualifie cette vente d’un des événements les plus marquants pour Standard Life et la décrit comme un dénouement positif. « Cette transaction contribuera à élargir la gamme de solutions et de services offerts à nos clients partout au Canada vous aurez ainsi davantage de choix et un rayonnement régional plus étendu. Cela accélérera également notre stratégie de croissance et aidera Manuvie à créer une division canadienne plus forte en consolidant sa gamme de produits et ses activités.

Pertes d’emplois

Manuvie indique dans son communiqué que les pertes d’emploi « seront limitées à court terme puisque l’intégration prendra de 18 à 24 mois »

« Même une fois celle-ci terminée, la très grande majorité des emplois au Québec seront maintenus et nous prévoyons que l’effectif québécois sera plus élevé que celui de la Standard Life à l’heure actuelle. Conformément à la façon de faire de Manuvie lors de transactions de ce genre, nous choisirons les personnes les plus compétentes dans les deux entreprises », assure Manuvie.

Caisse de dépôt actionnaire

L’entente est financée notamment par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a réalisé un investissement de 500 M$ en capital-actions dans Manuvie pour celle-ci.

L’investissement porte à plus d’1G$ la participation de la Caisse dans Manuvie et en fait un de ses actionnaires les plus importants, selon La Presse Canadienne.

La Standard Life est aujourd’hui le 5e assureur en importance au Canada et compte plus de 2 000 employés et 1,4 million de clients. Elle fournit des solutions d’épargne à long terme, de placement et d’assurance sur le marché canadien et gère un actif de 52 G$ .

Avant cette annonce, l’action de Manuvie avait été évalué à 22.36 $ en hausse de 19 cents. La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2015.