Bien qu’ils soient orientés à la hausse depuis une dizaine d’années, les marchés ont déjà subi des baisses plus importantes que celle enregistrée aujourd’hui. Toutefois, ce qui différencie le repli actuel des ajustements passés, c’est qu’il dure plus longtemps, estime le conseiller en placement Steven Belchetz.
Dans un texte publié la semaine dernière sur le site Conseillers T.E., le gestionnaire de portefeuille, également vice-président principal, prospection de clientèle et relations avec les clients de la firme torontoise, rappelle que, durant l’été 2011, les marchés boursiers avaient reculé de plus de 20 % à la suite de la crise de la dette en Europe. De même, en 2015, les marchés canadiens avaient été durement frappés par l’effondrement du prix du pétrole, tandis que l’année suivante, les cours de la Bourse avaient dévissé, notamment à cause du résultat du référendum sur le Brexit.
Mais ces crises avaient été relativement brèves alors que le repli actuel, amorcé fin septembre, fait qu’il est d’ores et déjà possible d’affirmer que…
Lire la suite via Conseiller.ca